Crêpes et Confiture "Ô Jardin Sucré"

30 janvier 2014

La Chandeleur approche à grands pas, eh oui c'est Dimanche 2 Février...Alors on prend un peu d'avance et on prépare une première tournée de crêpes, histoire de se refaire la main..
La crêpe, voilà encore un plat universel..On en trouve partout dans le monde, plus ou moins épaisses, au diamètre plus ou moins large  mais ce qui ne change pas, c'est que tout le monde adore cela!!
Les crêpes, depuis le temps, je les fais instinctivement, sans mesurer...Mais pour mes filles qui me la réclament, et les lecteurs que cela interessera, j'ai pris le temps de peser cette fois-ci.
Je ne prétends pas que c'est la meilleure recette de pâte à crêpes de la terre mais c'est celle que nous aimons à la maison.

Ingrédients: pour environ 25 crêpes de taille moyenne
300 g de farine - 2 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à soupe de rhum brun (ou d'eau de fleur d'oranger) - 80 g de beurre fondu refroidi + 1 noix de beurre mou - 4 oeufs moyens - 700 ml de lait demi-écrémé (bio de préférence) - 1 pincée de sel.
Repos de la pâte (facultatif mais c'est mieux): 1 h

Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et la pincée de sel. Faites un puits et ajouter les oeufs légèrement battus, le beurre fondu et le rhum. Incorporez doucement à la farine avec un fouet tout en versant petit à petit le lait. Bien fouettez pour éviter les grumeaux. Si toutefois il y en avait, passez la pâte au tamis ou dans un blender.
Laissez reposer la pâte sous un linge environ 1 h, dans un endroit frais.
Après ce temps de repos, mélangez de nouveau  au fouet à main la pâte. C'est prêt à passer à la poêle, anti-adhésive et légèrement beurrée, une petite louche à la fois et en tournant bien dans les premières secondes pour que la crêpe soit uniforme et peu épaisse.
En règle générale, il suffit de beurrer la première fois la crêpière pour que cela n'attache plus. Mais cela fait en général des crêpes un peu "dentelle" sur les bords, légèrement croustillantes (car j'aime les crêpes très fines) .  Je préfère passer entre chaque crêpe, un trait de beurre mou à l'aide d'un pinceau en silicone: cela me permet d'avoir de jolies marbrures dorées sur la crêpes et de conserver un moelleux uniforme

Une fois les crêpes préparées, il reste à les déguster...Et, pour moi, les manières les plus simples restent toujours les meilleurs...Qui ne se souvient pas de la célèbre réplique du film "Les Bronzés font du ski": vous avez de la pâte, vous avez du sucre..."? Eh oui, chez moi c'est souvent crêpe au sucre ou crêpe à la confiture...Mais de la vraie confiture! Fruitée,parfumée..

J'ai eu l'occasion de découvrir , il y a plusieurs mois déjà, la délicieuse confiture de Marie Petit, d'Ô Jardin Sucré...Marie est une jeune femme de Besançon passionnée par les confitures. Seule et de manière très artisanale, elle joue avec les parfums et les fruits pour proposer une palette de confitures incroyable. Des confitures délicates, subtiles, à son image mais aussi gourmandes et addictives.
Ce qui m'a interpellée en la rencontrant c'est son amour du métier, la passion qu'elle met dans ce qu'elle fait, mais aussi la rigueur: de beaux fruits de saison et locaux autant que possible, la qualité comme fil conducteur, la tradition en ne travaillant que par 5 kg à la fois..Bref une production complètement artisanale mais avec une recherche et une âme qui se retrouvent dès le pot de confiture entrouvert.


Où les trouver? Pour l'instant quelques points de vente sur Paris, notamment chez Gontran Cherrier, le célèbre boulanger. Et désormais sur le site Ô Jardin Sucré, en direct.

Pour découvrir et commander sur le site directement, il suffit de cliquer ici: Ô Jardin Sucré

ou chez Gontran Cherrier, 22 rue de Caulaincourt - 75018 PARIS  et dans toutes ses boutiques : click

Autres points de vente: click


Quelques unes de confitures concoctées par Marie....
 Ananas et dattes à la vanille, Figues au Miel de châtaignes, Pomme cannelle, pomme citron caramélisé aux noix, Banane et pommes au café, Romance "Fraise à la Rose", Framboise à la violette (médaille d'or), Potiron à l'orange, Fraise rhubarbe......

Vous pouvez retrouver Marie et ses confitures hautes en parfums sur sa page Facebook ici

2 commentaires :

  1. Bon ben... je sais ce qu'il me reste à faire cet après midi... :)

    RépondreSupprimer