Cake au Citron Meyer

25 janvier 2014

 Pour un grand nombre de personnes, le citron Meyer est une variété de citron complètement inconnue. Rien d'étonnant à cela, on n'en trouve pas en Europe...Enfin, pas à acheter "prêt à consommer" mais on commence tout doucement à trouver des citronniers Meyer en pot dans les jardineries. bref, pour vous procurer ces "citrons", il vous faudra aller aux Etats-Unis ou au Canada et encore, pendant une période assez courte, entre Novembre environ et Mars. Je suis  même allée fin Octobre à NYC et j'en ai trouvé (chez Dean & Deluca). Bonne nouvelle: Pia m'informe que l'on peut en trouver chez Terroirs d'Avenir rue du Nil à Paris!

Ce citron est un hybride de citron et d'orange ou de mandarine. Il est beaucoup moins acide que le citron classique, moins sucré que l'orange..Un parfum très délicat que personnellement j'aime beaucoup. Si au départ il est jaune, à maturité il devient orange mais avec une forme de citron. Si vous en rapportez, mieux vaut l'utiliser rapidement. Sinon, il est préférable de prélever zeste et jus et de congeler le tout. Si vous n'en avez pas, tenter un mélange jus de citron/jus de mandarine (ou d'orange) 50/50.
J'ai donc rapporté en Novembre quelques citrons Meyer. Les zestes et jus ont été congelés afin de les conserver jusqu'à ce que j'ai le temps de m'en occuper. Lorsque j'ai vu passé la recette d'Isabelle du blog "les Gourmandises d'Isa" ,je me suis dit qu'il était temps que je décongèle mes fameux citrons.....
J'ai modifié un peu la recette car je n'avais pas 4 citrons comme dans la recette originale et je n'ai pas glacé le cake de sirop de citron car pas assez de jus pour le préparer.

Ingrédients: pour un cake
225 g de farine - 1 cc ( 5 ml) de levure chimique - 1/8 cc de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 200 g de sucre - 4 gros oeufs - 50 ml de jus de citron Meyer - 180 g de beurre doux fondu - 80 ml de yaourt grec nature.
Préchauffez le four à 180°C. Graissez le moule à cake si besoin. Mélangez la farine avec la levure, le sel et le bicarbonate.
Dans le bol du robot, battez le sucre avec les oeufs, le zeste et le jus des citrons jusqu' ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu refroidi et le yaourt. Mélangez puis ajoutez le mélange "farine" et mélangez à la spatule.
Versez dans le moule à cake et enfournez pour environ 20 m puis réduisez la température à 160°C et prolongez la cuisson pour encore 35 mn environ (vérifiez la cuisson en piquant le cake, le couteau doit ressortir propre). Laissez refroidir un peu avant de démouler.

6 commentaires :

  1. hum un bon cake au citron c'est bien gourmand bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument cette espèce de citron, quant à ton cake il a l'air divin!! J'adore les cakes sous toutes ses formes!! :)

    RépondreSupprimer
  3. j'avoue que je découvre cette variété de citron avec ton article. un cake bien parfumé, je te souhaite une bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
  4. Le citron meyer: je ne connaisssais pas..mais citron, orange, ou les deux, ce cake a l'air divin!

    RépondreSupprimer
  5. je serais bien tentée par une petite tranchette

    RépondreSupprimer