Biscuits au Miel, Pistaches, Orange et Fleur d'Oranger #sans lait #sans oeufs #sans beurre

20 janvier 2014
























J'ai découvert ces biscuits  lors d'une démo de Marilyn , en direct d'Athènes, au Salon du Blog Culinaire il y a déjà quelques années...Je les avais refaits sur mon blog de la même façon ici. Depuis j'ai découvert que ces biscuits existent sous le nom de Hurmašice dans les pays de l'ex-Yougoslavie...Tout ceci me donne à penser qu'il s'agit une nouvelle fois d'une trace de la longue occupation ottomane dans cette région d'Europe..Du coup, j'ai accentué le côté oriental de ces biscuits en remplaçant les noix par des pistaches et en ajoutant des dés d'orange confite et de l'eau de fleur d'oranger.

Ingrédients:
Pour le sirop:
250 g d'eau - 350 g de sucre - 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger - le zeste d'une orange non traitée - 50 g de miel liquide.
Pour les biscuits: 600 g de farine -200 g de jus d'orange (frais ou en bouteille) - 200 g d'huile  - 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger  - 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude - 15 g de sucre glace (il n'en faut pas plus car les biscuits sont trempés dans le sirop) - pistaches et dés d'orange confite.

Préparez le sirop. Mettez tous les ingrédients sauf le miel et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole et laissez à petite ébullition quelques minutes, pas plus. Retirez du feu et laissez tiédir. Une fois tiède, ajoutez le miel, l'eau de fleur d'oranger et mélanger. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparez les biscuits. Mélangez les ingrédients, les secs ensemble et les liquides ensembles. Incorporez les 2 mélanges. Faites de petites boules de la taille d'une noix et aplatissez-les sur une râpe. Cela donnera de petits picots sur les biscuits..Décollez le biscuit de la râpe avec votre doigt et roulez le légèrement pour lui donner une forme comme sur la photo ci-dessous.

Passez au four préchauffé à 180°C environ 20 mn. Les biscuits doivent être légèrement dorés.Aussitôt sortis du four,  disposez les biscuits dans un plat creux ou un moule. Versez le  sirop FROID  sur les biscuits chauds  et laissez s'imprégner une dizaine de minutes. Egouttez puis disposez sur le plat de service. Saupoudrez de pistaches concassées et de dés d'orange confite.

Il est toujours intéressant de remarquer l'ingéniosité des femmes qui détournent des objets simples de leur cuisine à des fins décoratives...Bien loin de notre engouement (particulièrement nous les blogueurs culinaires) pour les gadgets à la mode et le plus souvent ...inutiles.


6 commentaires :

  1. Je les trouve bien sympathiques ces petits biscuits...

    RépondreSupprimer
  2. Attention Marina, j'arrive, j'espère qu'il te reste de ces petites merveilles!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. ces petits gâteaux sont délicieux et ma grand mère grecque nous en faisait et nous nous régalions. Cela me fait chaud au coeur!!! mais comme tu le dis elle mettait des noix dessus.
    Bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
  4. Trop canon, ça fait tellement envie d'autant que je suis en train de boire un thé

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ces petits biscuits je pense les faire ce week end pour porter à mes copines collègues pour le café de lundi matin. Et oui le lundi matin on prend des forces pour affronter la semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. J en rêve de ces gâteaux je vais en faire cette semaine j ai eu la chance d en goûter moi je vous le dit c est une tuerie :)

    RépondreSupprimer