31 décembre 2013

Noix de Saint Jacques Sauce crémeuse aux Herbes

 Noël est passé et le blog a été laissé un peu au repos...Eh oui, ce n'est pas toujours évident de mener de front des repas de fête à préparer tout en travaillant.
J'espère que vous avez passé un bon Noël et que vous vous apprêtez à passer le cap de la nouvelle année en forme!
Et si vous n'avez pas encore choisi votre entrée, voici une recette ultra rapide et qui plait à tous les coups.
J'ai eu la possibilité de tester les Noix de Saint Jacques de la Baie de Saint Brieuc de chez Picard et je les ai beaucoup appréciées. Tout d'abord des Saint Jacques de pêche française, c'est suffisamment rare pour le remarquer. Une extrême fraicheur, forcément, ce qui est appréciable lorsque l'on n'est pas en bord de mer et que les bons poissonniers se font désormais rares. La possibilité de les acheter à l'avance à un prix raisonnable (compte-tenu de la qualité du produit) et enfin, ce n'est pas pour me déplaire, des Saint Jacques "prêtes à l'emploi", temps de décongélation très court (suivre les instructions simplissimes) et résultat vraiment très proche de Saint Jacques fraîches. Vous l'aurez compris, elles m'ont bien plu!
Ingrédients: Pour 4 pers: 12 noix de Saint Jacques de la Baie de Saint-Brieuc Picard - 20 cl de crème fraiche - 1 poignée de jeunes pousses d'épinards - 2 ou 3 brins d'estragon - persil plat - cerfeuil - éventuellement un peu de  roquette si vous en aimez le côté poivré - huile d'olive ou beurre breton (selon votre goût) - sel et poivre - du lait pour la décongélation des Saint Jacques.
Décongelez les Noix de Saint Jacques selon la méthode indiquée sur le paquet, dans un mélange eau/lait.
Puis disposez-les sur un papier absorbant. Saler légèrement au moment de les cuire.
Dans une casserole, faites "tomber" dans un peu de beurre ou d'huile d'olive les épinards. Ajoutez les herbes puis la crème. Saler, poivrer. Mixer grossièrement à l'aide d'un mixer plongeant et réservez.
Saisir les Saint Jacques dans le beurre ou l'huile, environ 1 mn sur chaque face. Si vous en faites un nombre important, procéder en 2 fois ou avec 2 poêles, c'est plus facile de maintenir une température suffisante pour bien les saisir.
Dans le même temps, réchauffez délicatement la sauce et versez-en une petite quantité au fond de chaque assiette, disposez les Saint Jacques, poivrez et servez aussitôt.
Vous pouvez proposer cette entrée en amuse-bouches en ne mettant qu'une noix de Saint-Jacques dans une petite coupelle de sauce.

3 commentaire(s):

  1. Quelle belle idée! De toute façon , moi, dès que je vois des saint jacques je fonds d'avance!!! Gros bizoo et une merveilleuse nouvelle année ponctuée, je l'espère, de tout un tas de "bonnes choses" en tout genre :) :) ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. quelle jolie recette !
    Je te souhaite une très belle année 2014. Qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites :)
    bonne soirée...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin