Finale du concours "Champagne en Cuisine"

4 décembre 2013


Lundi 2 Décembre 2013 se déroulait la finale de la 4ème édition du Concours Champagne en Cuisine organisée dans les cuisines de  l'Assiette Champenoise par les Champagnes de Vignerons. Finale à laquelle j'avais la chance de participer au côté de 3 autres finalistes désignés au terme des demi-finales dont je vous parlais ici et de la toute première sélection là.
Nous nous sommes donc tous retrouvés  Dimanche soir à Reims lors d'un dîner très sympathique en compagnie d'Alexandra, la gagnante en titre et membre du jury, d'Arnaud et Sébastien de l'agence Résonnances et d'Oliver Cossy du Syndicat des Champagnes de Vignerons et membre également du jury. Je n'oublie pas évidemment Mamina grâce à qui j'ai pu faire partie de l'aventure..
Puis direction L'Assiette Champenoise du Chef étoilé Arnaud Lallement, président du jury du concours où nous avons découvert chacun notre chambre de rêve...Un cadre idyllique, déjà un véritable cadeau...

Je tiens tout d'abord à féliciter la grande gagnante de cette 4ème édition, Isa-Marie du blog Grelinette et Cassolettes. Son assiette très gourmande a séduit le jury et je n'en suis pas étonnée, même si je n'ai pas eu l'occasion de la goûter, cela semblait réellement délicieux. Bravo à elle! Je n'oublie pas non plus Philou du blog Un cuisinier chez vous et Isabelle du blog "Pourquoi pas?" pour leurs assiettes magnifiques et audacieuses. L'écart de point entre tous les candidats a été très faible et j'avoue que perdre d'à peine 3 points (surtout vu le nombre de critères notés,le total de chacun étant au-delà de 280 points) m'a encouragée et même plutôt flattée car Isa-Marie est une compétitrice avertie et talentueuse et, en ce qui me concerne, c'était mon tout premier concours "en live". Mais j'aurais tout aussi bien pu être 3e ou 4e tant l'écart était faible aussi vis-à-vis de Philou ou Isabelle...Cela tient parfois à peu de choses et j'avoue avoir eu plus de chance que Philou par exemple quant à la qualité des noix de Saint Jacques..Enfin, tout cela pour dire que je suis ravie par ma 2ème place, toujours avec mes Saint Jacques panées à la Pistache, Mélasse de Grenade et Poudre de Sumac.
,http://www.parmesanetpaprika.com/2013/10/noix-de-saint-jacques-panees-la.html
 Isabelle, Isa-Marie, Philou
 En résumé cette finale c'est pour moi une bonne dose de stress, de doute, une grosse montée d'adrénaline, de beaux moments partagés et surtout beaucoup de plaisir! Un bonheur parfois douloureux mais un vrai bonheur tout de même!

Je tiens à remercier le jury prestigieux qui nous a fait l'honneur de goûter nos plats: Alexandra, Geoffrey Orban,oenologue, Ambassadeur français du Champagne, Olivier Cossy représentant les Champagnes de Vignerons, Chef Damien (750g) et bien entendu Chef Akrame et Chef Arnaud Lallement
Je veux aussi remercier le vigneron du Champagne que j'avais choisi, Le Champagne Allouchery-Perseval d'être venu assister à la Finale ainsi que Damien Goulard du Champagne J.M. Goulard que nous sommes allés visités le lendemain...Mais cela, c'est le sujet du billet qui va suivre d'ici un jour ou deux ;-)


Après l'annonce des résultats, nous avons eu l'immense privilège de déguster la cuisine d'Arnaud Lallement, 2 étoiles au Michelin...un pur bonheur et une belle leçon d'humilité...
un échantillon de ce que nous avons eu la chance de déguster

Crédit photos: Isa-Marie, Champagnes de vignerons, Champagne Allouchery Perseval..Merci!

12 commentaires :

  1. Je suis super contente d'avoir pu partager ces trois jours avec toi, c'était une aventure extraordinaire dans un cadre idyllique. J'espère avoir plus souvent l'occasion de te croiser, tu es une belle personne ...... j'aime :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je pense la même chose de toi...

      Supprimer
  2. Encore un grand bravo à toi! Je tenterais bien ma chance l'année prochaine pour une première sélection! Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Marina et garde cette simplicité et gentillesse que nous apprécions à son juste prix.
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, c'est vraiment gentil. Bisous

      Supprimer
  4. Et bien dis donc, ce fut serré!! Bravo à toi pour cette place très méritante (et méritée) Le cadre était somptueux, quels bons moments tu as du passer et que de personnes sympathiques tu as du croiser. Bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a été une merveilleuse aventure...Une fois le stress retombé, on ne retient que le plaisir! Bises.

      Supprimer
  5. Encore félicitations Marina nous sommes très contents pour toi c'est du stress mais quelle récompense une belle expérience.
    Bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nath ;-) Bisous et à très bientôt

      Supprimer
  6. J'ai adoré partager ce moment avec toi. Félicitations pour avoir vaincu ton stress et nous avoir proposé cette superbe assiette de Saint-Jacques que j'aurais placée en 1 si j'étais intervenue dans les notes. Classicisme et audace réunis, j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamina, ce que tu dis me touche beaucoup...Je tenterai ma chance je l'espère encore l'année prochaine...ça a été une aventure géniale, une belle leçon et un challenge personnel très instructif..

      Supprimer