Ravioles champignons, sauce crémeuse aux herbes, Aiguillettes de Canard sauce Cranberries, Dos de Cabillaud au Lait de Coco #MAGGI

25 novembre 2013



Voici les recettes dont je vous avais parlé et que j'ai proposé pour l'Atelier MAGGI. Merci à toute l'équipe: Lucie, Stella, Natacha et Isabelle! L'entente a été parfaite et vous avez été de super co-équipières!


Raviole aux champignons, sauce crémeuse aux herbes
Lors de l'atelier MAGGI, nous avons fait des ravioles plus petites pour qu'il y en ait suffisamment pour tous les participants et aussi pour une cuisson plus rapide. C'est au choix.
Ingrédients (4 pers.)
Pâte à ravioles : 100g  de farine type 45 + un peu pour le plan de travail- 1 gros oeuf - 1 peu d’eau - 1 jaune et 1cc de lait pour la dorure ( on peut utiliser de la pâte à ravioles fraiche du commerce pour plus de facilité)
Farce : 100 g de champignons de Paris (ou autres  au choix) – ½ cœur de bouillon Légumes MAGGI – persil – estragon – 20 g de parmesan râpé – sel et poivre – 1 noix de beurre
Sauce : 1 poignée de roquette – 1 poignée de pousses d’épinards – 3 tiges de persil – 3 tiges d’estragon – 25 cl de crème fraiche liquide – 1 noix de beurre – ½ cœur de bouillon légumes MAGGI – poivre.
Préparer la pâte à ravioles : Dans un bol, amalgamer la farine et l’oeuf. Ajouter si besoin un peu d’eau. Rassembler la pâte en boule et la déposer sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte avec la paume de la main? Repousser la pâte puis la replier vers soi. tourner d’un quart de tour et recommencer jusqu’à obtenir une pâte souple et douce. Laisser reposer la pâte sous un saladier une demi-heure environ.
Puis étaler la pâte au rouleau sur une surface farinée le plus finement possible et découper des rectangles de pâte d’environ 10 cm sur 15 cm (1 ou 2 ravioles par pers).
Hacher au couteau les champignons. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec le beurre et  l’ail haché. Ajouter les herbes finement ciselées et ajouter le demi cœur de bouillon légumes MAGGI. Laisser cuire à feu très doux quelques minutes. Poivrer. Ajouter le parmesan râpé au dernier moment et mélanger. Réserver.
Déposer au centre de chaque rectangle de pate à raviole une cuillère à soupe de farce. Dorer le pourtour du rectangle au pinceau et replier. Appuyer sur les bords pour souder la raviole.
Préparer la sauce : dans une poêle, faire fondre le beurre puis y jeter les herbes (en réserver quelques unes pour la décoration). Laisser cuire à feu moyen en remuant quelques minutes seulement jusqu’à ce que les herbes s’affaissent puis ajouter la crème, le demi cœur de bouillon légumes MAGGI et le poivre. Laisser réduire quelques minutes à feu très doux puis mixer grossièrement à l’aide d’un pied mixer plongeant.
Dans le même temps, porter de l’eau à ébullition dans une casserole (de préférence large et pas trop haute), additionnée d’un bouillon volaille MAGGI. Cuire les ravioles délicatement dans l’eau frémissante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Les sortir de l’eau délicatement à l’aide d’une écumoire.Concernant la cuisson, tout dépend de l'épaisseur à laquelle vous aurez abaissé votre pâte et de la taille de vos ravioles. Donc, ce sera au jugé et en goûtant tout simplement.
Napper le fond de 4 assiettes creuses de sauce aux herbes, déposer une raviole au centre de chaque assiette puis recouvrir de quelques feuilles de verdure pour la décoration.

 Astuces: Vous pouvez faire des ravioles plus petites. Dans ce cas là, le temps de cuisson sera plus court. Il est préférable, pour une question d'esthétique, de disposer dans l'assiette un nombre de ravioles impair: 3 ou 5 idéalement. Sinon, comme nous l'avons fait pendant l'atelier MAGGI, on peut utiliser de la pâte à ravioli chinois. Dans ce cas, la cuisson est très rapide (2-3 mn) et on ferme les ravioli sans dorure, juste en passant de l'eau au pinceau.
Enfin, il existe à présent en supermarché de la pâte à pasta fraîche (rayon pâtes à tarte) que vous pouvez utiliser sans souci. Dans ce cas, on privilégie la dorure à l'oeuf. 



Aiguillettes de Canard, sauce épicée aux cranberries, purée de panais
Ingrédients (pour 4)
12 aiguillettes de canard – 200 g de cranberries fraiches – 150 ml d’eau – 1 cs de miel liquide (facultatif) – 75 g de sucre roux - 1 anis étoilé – ½ cc de cannelle – ¼ cc de noix de muscade moulue - 20 g de cranberries séchées - 1 cc de vinaigre balsamique+ 1cc de miel liquide pour le déglaçage de la poêle (facultatif).
2 pommes de terre moyennes -  4 panais – 250 ml de lait – 1 cube de bouillon de volaille MAGGI –  beurre -sel et poivre.
Préparer la sauce aux cranberries :Laver et trier les cranberries. Dans une casserole à fond épais, mettre les cranberries fraiches, l’eau,  le sucre et les épices. Laisser compoter à petit feu une dizaine de minutes. Réserver.
Dans une casserole assez haute, mettre les pommes de terre et les panais épluchés et coupés en petits morceaux. Recouvrir d’eau, ajouter le bouillon de volaille MAGGI et porter à petite ébullition. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passer au presse-purée. Ajouter à la purée le lait chaud, progressivement, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter un morceau de beurre, vérifier l’assaisonnement.
Saisir les aiguillettes de canard à feu vif, dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, quelques instants de chaque côté (2-3 mn, pas plus, le canard doit rester rosé à l’intérieur). Saler et poivrer. On peut déglacer la poêle avec 1 cc  de miel, laisser mousser puis ajouter 1 cc de vinaigre balsamique. Repasser les aiguillettes de canard dans la sauce obtenue pour un goût plus aigre-doux. Les disposer ensuite sur les assiettes de service avec une cuillère de sauce cranberries et la purée de panais. Servir aussitôt.


Dos de Cabillaud au lait de coco et poivrons rouges, crumble pistache
Ingrédients (pour 4)
4 morceaux de dos de cabillaud – 1 boite de lait de coco – 1 poivron rouge – 1 tomate – 1 petit oignon - 1 cc de concentré de tomates - 1 cœur de bouillon ail-persil MAGGI – 1 petit morceau de gingembre frais – 1 cc de curry – huile d’olive - poivre.
Pour le crumble : 2 tranches de pain de mie sans la croûte– 50 g de pistaches – Huile d’olive –
Préparer le crumble en mixant grossièrement le pain de mie, les pistaches, sel et poivre et l’huile. Répartir sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et passer au four quelques minutes (en surveillant) à four préchauffé à 200°.
Sortir du four et réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon finement haché puis ajouter la tomate mondée coupée en petits dés, le poivron coupé également en petits dés, l’équivalent d’une demi-cuillère à café de gingembre  râpé, le demi Cœur de Bouillon ail-persil MAGGI, le concentré de tomates et 1 cc de curry. Verser le contenu de la boite de lait de coco, déposer les dos de cabillaud et laisser cuire à petit feu une dizaine de minutes.
Servir le cabillaud, saupoudré de crumble pistache dans une assiette creuse sur un lit de sauce au lait de coco.


Ces recettes ainsi que toutes celles de l'atelier et bien d'autres encore se trouvent le Blog des Astucieuses ici

2 commentaires :

  1. les ravioles me tentent bien... miam...

    RépondreSupprimer
  2. Ohh vite il faut que j'essaye!! Cela me fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer