Harengs grillés Pommes de terre et Foire Saint Martin...

11 novembre 2013


Tous les ans, à cette période a lieu la Foire Saint Martin à Pontoise (Val d'Oise)...Cette année, c'est la 843ème édition, oui vous lisez bien...c'est dire si elle est ancienne! Elle a débuté le 1er Novembre et se terminera  le 13 Novembre.
Un peu d'histoire en préambule:
une abbaye bénédictine est construite au XIe siècle et un siècle plus tard, une foire de 3 jours a lieu en l'honneur de Saint Martin...C'est l'occasion d'un grand rassemblement de marchands de toutes sortes qui ne paient aucune taxe ou droit si ce n'est à l'abbaye. On y vend des bestiaux, des animaux de basse-cour mais aussi des châtaignes et tout ce qui touche à l'économie domestique, tissus, cuir, ustensiles...Se joignent aussi ç eux des camelots, bonimenteurs, jongleurs...
La Foire prend de l'ampleur au fils des ans et devient un véritable rassemblement régional, l'arrivée du train fin du 19e siècle fera de la Foire Saint Martin une des plus grandes fêtes foraines de la région parisienne. Entre-temps  les vendeurs de bestiaux ont laissé la place aux forains et marchands de toutes sortes

Un des produits phare de la Foire Saint Martin est le hareng grillé que l'on déguste accompagné de ginglet...Mais d'où vient cette tradition. Il semble qu'au XIVe siècle, l'abbaye recevait, en vertu d'un legs de Jean, Comte d'Eu,  5000 harengs frais en provenance du Tréport.. Ces harengs étaient revendus aux Pontoisiens. On dit aussi que ces harengs étaient en fait destinés à la capitale mais que, compte-tenu de leur état de fraicheur une fois arrivés au niveau de Pontoise, il était impératif de les griller et de les consommer..Quant au ginglet, il s'agit d'un vin cultivé sur les côteaux de la ville. Les moins avaient le droit d'écouler la production de ce vin lors de la Foire St Martin: ainsi donc il est devenu de tradition de déguster "avec les doigts" des harengs grillés et de les accompagner d'un petit verre de Ginglet. Encore aujourd'hui, la tradition perdure même si la foire St Martin, à mon goût, n'est plus qu'une grande fête foraine..
crédit photo internet

 Delpierre m'a proposé de tester quelques uns de ses produits, notamment les harengs à l'huile ou fumés. Je dois dire que j'en achète très régulièrement, je trouve que cela fait des salades d'hiver parfaites et complètes. Pour cette première recette, assez classique, j'ai choisi de griller dans une poêle à sec les harengs à l'huile égouttés en clin d'oeil aux harengs grillés de la Foire St Martin.

Ingrédients: 1 barquette de harengs à l'huile et aromates Delpierre - 5 à 6 pommes de terre de petite taille - Huile d'olive - vinaigre de cidre - poivre - sel (peu) - persil ou aneth ou estragon, selon votre préférence (ou ce que vous avez dans le frigo)
Egoutter les harengs mais conserver les aromates de la barquette (oignons, carottes). Epluchez, lavez et coupez en 2 les pommes de terre. Cuisez-les à l'eau ou, comme moi, au micro-ondes dans un récipient adapté. C'est très rapide de cette manière.  Puis assaisonnez les pommes de terre encore tiède avec 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre si vous aimez, poivre, peu de sel et les aromates réservés de la barquette.
 Faites chauffer une poêle "grill" ou une poêle anti-adhésive à sec. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez les filets et laissez-les griller 2-3 minutes de chaque côté. Les servir avec les pommes de terre en salade. Je pense qu'un barbecue ou une plancha donneraient un résultat encore plus intéressant mais le temps ne se prêtait pas à remettre le barbecue en route...A tester donc de nouveau aux beaux jours...
 D'autres recettes de harengs, maquereaux, morue sur le site de Delpierre ici

2 commentaires :

  1. J'aime bien le hareng fumé ou mariné mais n'ai jamais pensé à le préparer comme ça... Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article instructif! C'est sympa de découvrir certaines traditions et d'où viennent aussi certaines recettes! Notre patrimoine culinaire est riche de cela aussi, alors ne nous en privons pas!! Merci encore pour cette recherche. Quant à ta recette, et bien elle me fait constater qu'il y a bien longtemps que je n'ai rien préparé de la sorte, alors, je sais ce qu'il me reste à faire!! :)

    RépondreSupprimer