Gâteau aux Pommes et au Cidre

26 novembre 2013

Le cidre est une des boissons alcoolisées que je préfère. J'aime son goût fruité, son pétillant et sa couleur ambrée. J'aime son côté festif mais sans chichi, son authenticité, sa simplicité tout en délicatesse. En un mot, je suis très fan.
Il existe une large palette de saveurs et de terroirs: brut, demi-sec, doux de Normandie, de Bretagne, de Savoie ou de Picardie..les Cidres de France permettent d'accompagner un repas de l'apéritif au dessert, en recherchant les meilleurs accords mets/cidre. C'est une boisson de fête à prix très raisonnable qu'il ne faudrait pas oublier pour les Fêtes qui approchent.
J'ai reçu gracieusement 3 bouteilles de cidres très différents: un Cidre traditionnel Loïc Raison, un Poiré Kerisac et une Cidre Bouché Antoinette Brut.
C'est ce dernier que j'ai tout d'abord choisi de vous présenter.
A vrai dire, ce cidre normand brut est plutôt destiné à être déguster à l'apéritif et à accompagner les viandes blanches, les charcuteries et les plats traditionnels du terroir normand.
Mais, je suis plutôt un bec sucré, je n'ai pas pu résister à tester ce cidre dans un gâteau aux pommes tout simple. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai préféré utiliser un cidre avec du caractère plutôt qu'un cidre doux pour ce dessert. J'ai aimé le côté typé, les arômes bien épicés et la très légère amertume de ce cidre qui donne du peps à un gâteau plutôt classique au départ. Je suis partie de la base de gâteau au champagne dont je vous avais parlé ici.

Ingrédients: 4 oeufs - 2 verres (de taille moyenne) de sucre en poudre - 1 verre de cidre brut - 3 verres de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 100 ml de beurre fondu - 4 pommes acidulées (2 épluchées et coupées en quartiers - 2 épluchées et coupées en dés)
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Puis ajouter doucement le champagne et fouetter. Ajouter le sucre vanillé puis l'huile.
Ajouter enfin la farine et la levure tamisées. Puis ajouter les dés de pommes. Monter les blancs en neige bien ferme et ajouter très délicatement à la préparation. Verser dans un moule beurré, disposer les pommes en quartiers et enfourner pour 30 à 40 minutes environ à four préchauffé à 180°C.
Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glace.

 Dujardin Bouché Antoinette Brut:
Cidre pasteurisé- 5% d'alcool
Lieu des vergers: Anneville-sur-Scie (76,Normandie)
Variétés de pommes: 90% de pommes Antoinette

à servir frais (entre 8 à 10°)
Prix de vente conseillé: 2,60 €
en vente en grandes et moyennes surfaces
www.cidres-dujardin.fr

5 commentaires :

  1. Il est superbe et à l'air vraiment très bon ! Tes photos sont superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'aime beaucoup le cidre et je le cuisine souvent. Un très très beau gâteau que je pense faire très prochainement, j'ai tout ce qu'il faut. Bises et bon mercredi. Véro

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, lle gâteau est superbe, mais je crois qu'il y a une petite erreur :

    "Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Puis ajouter doucement le champagne et fouetter. Ajouter le sucre vanillé puis l'huile".
    Ne faut-il pas lire "Cidre" à la place de "Champagne" et "Beurre fondu" à la place d' "huile" ?
    Par ailleurs, quelle est la contenance de vos verres ? 20 cl ?
    Patoche

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marina! L'accord devait être parfait!! Moi aussi j'aime énormément le cidre! Une petite préférence pour le doux toutefois :) Ce gâteau me tente bien également!! il a l'air fondant à souhait! Bise!

    RépondreSupprimer