Chutney aux Pommes et Cranberries de Nigella #Cadeaux Gourmands

29 novembre 2013


Voici ma participation à la page 238 pour le challenge mensuel de la Page Facebook "1 Livre, 1 Recette" que nous co-animons Christelle et moi. Un peu en retard mais bon, cela n'a pas vraiment d'importance et quoi qu'il en soit, pour me faire pardonner, je vous propose une recette de Noël, en accompagnement de votre repas ou comme cadeau gourmand. Et pour couronner le tout c'est une recette de la grande prêtresse de la cuisine britannique, Nigella Lawson..
J'aime beaucoup Nigella, son côté glamour, ses émissions pleines de vivacité, avec des recettes simples et accessibles...Même si elle ne sont pas très  diététiques parfois, elles sont toujours source d'inspiration...

J'ai choisi un chutney de pommes et cranberries aux épices, parfait pour les fêtes. Je vous mets la recette telle que dans le livre, j'ai juste divisé la quantité par 2. Et j'ai remplacé le vinaigre de cidre par du vinaigre balsamique blanc pour un peu moins d'acidité...mais c'est juste une question de goût.
Ingrédients
750 g de pommes à cuire (j'ai pris celles de mon jardin) - 250 g de cranberries séchées (j'ai rajouté une poignée de fraiches) - 1 oignon finement haché - 350 ml de vinaigre de cidre (j'ai pris du balsamique blanc) - 200 g de sucre fin - 1 cc de gingembre moulu - 1 cc de turmeric (curcuma en français) - 1 cc de cumin - 1 cc de coriandre moulue - 2 cc de sel.

Couper les pommes épluchées en petits morceaux. Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais. Au premier bouillonnement, baisser le feu et laisser cuire tout doucement, sans couvercle, pendant environ 45 minutes. Remuer de temps en temps, vérifier que cela n'attache pas.

Mettre immédiatement dans des pots stérilisés, fermer et laisser refroidir.


Et vous, si vous participiez aussi au challenge? Sans enjeu, juste pour le plaisir et le partage. Déposez votre recette de la page 238 du livre de votre choix sur la page "1 livre, 1 recette" ici..
On vous attend nombreux..

5 commentaires :

  1. ça a l'air tout simple!! et on le mange avec de la volaille alors?

    RépondreSupprimer
  2. Et bé on a failli tomber sur la même recette ! ça aurait pu être rigolo
    Bises à bien vite

    RépondreSupprimer
  3. De jolis (et certainement très bons) petits pots à offrir avec plaisir!!! Si on tente l'aventure, on fait comment? on vous envoi (à toi et cricri) nos photos?? Oui, je sais, je ne suis pas très douée!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je l'aime beaucoup! bonne soirée, ciao.

    RépondreSupprimer