Cake façon Focaccia Pugliese # Cake Party Mousline

9 novembre 2013

 Il y a peu, j'ai eu la chance d'être invitée par Requia  pour une visite de l'usine Mousline de Rosières-en-Santerre, en Picardie, à l'occasion des 50 ans de la célèbre purée. Cette visite nous a beaucoup appris, notamment en faisant tomber un certain nombre de préjugés. Lorsque l'on voit tout le processus, la provenance des matières premières (les pommes de terre proviennent de producteurs locaux, à moins de 25 km autour de l'usine) et la manière dont tout cela est travaillé, très simplement et en toute transparence, avec un vrai souci environnemental, on est rassuré. Alors bien entendu il y aura toujours des détracteurs, la plupart du temps d'ailleurs très mal informés, mais si, comme moi vous faites de la purée Mousline, eh bien, vous pouvez le faire en toute bonne conscience. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ceci.

Suite à cette visite, nous avons été invitées à participer à un concours sympathique visant à présenter le petit dernier de la gamme Mousline, à savoir la préparation pour cakes.
Une idée intéressante qui consiste à faire donc des cakes avec de la pommes de terre plutôt que de la farine. C'est simplissime, mais ce n'est pas étonnant puisque c'est le principe de Mousline de proposer des produits malins, simples et qui facilitent la vie.

Alors le principe est simple. On ajoute à la préparation 2 oeufs, 350 ml de lait et 2 ou 3 ingrédients de votre choix: olives, fromage, jambon, noix, fruits secs, le choix est infini et adaptable selon les goûts de chacun. On met le tout dans un moule à cake, ou dans des moules à muffins ou même des mini moules en silicone pour l'apéritif et on obtient un cake très moelleux.

Evidemment, pour vous montrer l'étendue des possibilités, en dehors des cakes "classiques" et parce qu'un produit est toujours "customisable" à l'envie, j'ai choisi de faire une "focaccia" à la mode de chez moi, c'est à dire façon pugliese (région des Pouilles, Sud de l'Italie).
En effet, là-bas la spécialité ce n'est pas la pizza comme celle de Napoli mais plutôt une pâte plus épaisse, très moelleuse justement grâce à l'ajout dans la pâte d'une ou deux pommes de terre.

Ingrédients: 1 préparation pour cakes de pomme de terre Mousline - 2 oeufs - 350 ml de lait - 15 olives noires dont les 2/3 coupées en lamelles - 12 de tomates cerise - Huile d'olive- origan sec.

Préchauffer le four à 210°C.
Dans un saladier battre les 2 oeufs, ajouter le lait puis progressivement la préparation en remuant. Ajouter les olives en lamelles. Laisser 5 minutes afin que la préparation s'épaississe. Huiler un plat à four ou à tarte (ou utiliser une plaque recouverte d'un papier cuisson). Déposer la pâte et l'étaler soit à l'aide d'une spatule humide ou huilée, soit avec les doigts légèrement huilés. Disposer des tomates cerises puis le reste des olives. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'origan.
Enfourner pour environ 20-25 minutes en baissant le four à mi-cuisson à 190°C.



Avec cette recette, je participe au concours Cake Party sur la page Facebook de MAGGI. Vous pouvez aller voir toutes les participations et, si le coeur vous en dit, liker ma participation. Merci!

1 commentaire :

  1. Bien sympa cette préparation, quand on est en panne d'idée ça doit bien aider!! Et plus sympa encore, c'est la déontologie de la marque! Je suis étonnée, comme quoi!!! Tu as bien fais de préciser tout cela! Je favoriserai cette marque par rapport à d'autres, dorénavant... Bon dimanche Marina!

    RépondreSupprimer