Poires au Vin et Autres Découpes pour l'Atelier Fiskars

7 octobre 2013

Tout a commencé par une soirée d'Automne qui promettait d'être spéciale..Nous étions tous un peu tendus, comme qui dirait à couteaux tirés... Le quartier Poissonnière  bruissait de ces rumeurs qui annoncent que quelque chose va se passer..Le ciel était bas, la température encore chaude pour la saison, presque étouffante...Chacun d'entre nous pressentait que la soirée n' allait pas être de tout repos...il fallait être vigilants, attentifs à chaque mouvement suspect. Notre équipe était prête, comme à son habitude, à gérer une situation qui pouvait mal tourner... Sur les lieux de la rencontre, un homme au tablier gris brandissant un objet étrange ne faisait qu'accentuer notre inquiétude.....
STOP!!! Coupez!  (mais avec Fiskars évidemment !) J'arrête là ma petite disgression...Vous le savez déjà puisque je vous l'avais annoncé il y a peu: l'Atelier Fiskars ,"Tartare et Carpaccio",a eu lieu et rien d'inquiétant à tout cela...Bien au contraire! Juste une joyeuse réunion de blogueurs, sous la houlette de Chef Damien, réunis à l'atelier 750g qui cuisinent avec passion autour des supers ustensiles de cuisine Fiskars®  ..Juste un super moment où nous laissons libre cours à notre imagination et où règne la bonne humeur et l'enthousiasme...
Mon équipe ce soir là était composée de Margot, Brigitte, Thierry et moi-même, une équipe  motivée que j'ai beaucoup appréciée. Harmonie, respect et efficacité, merci mes co-équipiers!
Nous devions présenter 4 plats, 2 salés et 2 sucrés, nous nous sommes donc répartis le travail...
 Margot s'est chargée d'un dessert, Tartare de pommes à l'anis et à...... à découvrir absolument sur son blog car un ingrédient mystère que j'ai omis volontairement dans le titre lui apporte une subtilité délicieuse....à découvrir sur le blog de Margot," Recettes d'une Chinoise".
Brigitte de "Douce Cuisine dans les Nuages" nous a décliné un tartare de canard ( à essayer vraiment) bien relevé et goûteux..Je vous laisse découvrir sa recette sur son blog ici...
 Thierry, du blog "Thierry d'Issy et d'ailleurs dans sa cuisine et ses casseroles"  a eu son baptême d'ateliers parisiens puisque arrivé du Cantal. Je le remercie d'avoir accepté l'invitation et son plat était vraiment excellent. Je vous invite à découvrir la recette "Saumon mariné à l'aneth en carpaccio et sa vinaigrette de fenouil aux olives vertes" directement sur son blog où un concours très sympa vous attend en prime!

 Quant à moi, je suis partie sur un plat sucré également....si si vous ne rêvez pas! Il ne s'agit pas de d'aiguillettes de canard ou de tranches de rosbeef mais de poires au vin tout simplement, accompagnées de mirabelles.
Ingrédients:
 3 poires assez fermes - 150 g de sucre -35 à 40 cl de vin rouge - 1 Bâton de cannelle - 3 à 4 étoiles de badiane (anis étoilé) -facultatif:  mirabelles en saison
 Faire chauffer doucement le vin avec le sucre et les épices. Laisser réduire doucement environ 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, émincer très finement les poires comme un carpaccio.
Déposer délicatement les lamelles de poires dans le vin, laisser cuire encore 5 bonnes minutes doucement puis retirer la casserole du feu et laisser infuser une dizaine de minutes.
Retirer précautionneusement les lamelles de poires et les disposer en éventail dans les assiettes. Arroser d'un peu de vin de cuisson. Servir tiède ou froid.
 Tout s'achève comme toujours autour des plats préparés dans une belle convivialité.
 Merci à tous, en particulier à mes coéquipiers et un GRAND merci à Sylvie pour m'avoir fait confiance et à Florence.

 Je vous invite à découvrir les nouveaux couteaux Fiskars Edge à lame noire, recouverte d'un revêtement qui protège la lame, la rend plus résistance et empêche l'adhérence des aliments lors de la coupe...Pour les avoir testés, ce sont de très bons produits à prix très raisonnable.
Crédit photos: Sankar

1 commentaire :

  1. Tout cela avait l'air délicieux!!! Quant aux accessoires et couteaux... C'est sûr que c'est bien agréable d'avoir de bon couteaux et de bon accessoires pour cuisiner, mais c'est pas toujours bon marché, hélas.. Bise! ;)

    RépondreSupprimer