Noix de Saint Jacques panées à la Pistache, Mélasse de Grenade et Poudre de Sumac / Concours Champagnes de Vignerons # Une bouteille de Champagne à gagner

2 octobre 2013



Voici que se dévoilent au fil des blogs les participations des 27 blogueurs pour le concours 2013 des Champagnes de Vigneron. C'est la quatrième édition du concours et la seconde à laquelle je participe, toujours avec grand plaisir mais un peu de stress. Stress non pas de ne pasêtre sélectionnée dans les 10 qui partiront en demi-finales, encore moins dans les 4 finalistes qui batailleront culinairement parlant en Décembre devant un jury d'exception, je ne vois pas si loin....non, stress de proposer un plat à la hauteur, un plat qui honore la confiance que m'a accordée Mamina en me proposant ce concours...Bref, rendre une jolie copie, honnête et sérieuse qui, même si elle ne me permet pas de continuer l'aventure, me permettra de ne pas rougir de ma participation...
Le niveau est haut, j'ai déjà vu certaines assiettes, elles sont superbes et franchement, je suis admirative...


Le challenge cette année était de trouver le bon accord entre un champagne que nous avions à choisir entre 3 différents propositions différentes, le point commun étant qu'il n'y avait que du brut cette année et un plat que nous devions imaginer après dégustation et choix du champagne. Et ce sera en grande partie sur ce point que nous serons départagés.
Les 27 blogueurs ont été divisés en 3 groupes, chaque groupe se voyant proposer 3 champagnes de vignerons différents. Nous avons eu, par le biais d'une visioconférence avec l'oenologue Geoffrey Orban et les vignerons des champagnes proposés, une dégustation commentée très enrichissante et instructive. Parmi ces 3 champagnes, nous avions à choisir celui qui nous inspirait/plaisait le plus. C'est pourquoi nos plats sont tous si différents, suivant le champagne choisi, parmi les 9 en lice.


Lors de notre dégustation,  évidemment les 3 champagnes proposés étaient tous de très bons champagnes. Mais il en est un qui a tout de suite parlé à mon imaginaire, à mes papilles...comme une petite porte qui s'ouvre vers d'autres saveurs, parfums, souvenirs aussi....
Je ne suis pas capable de proposer quelque chose qui ne me ressemble pas...le plat s'est imposé à moi comme une évidence, comme une mosaïque de saveurs simples qui s'assemblent avec juste ce qu'il faut d'évasion, de voyage et de dépaysement...
Le Champagne ALLOUCHERY-PERSEVAL Brut Réserve que j'ai choisi avait cela en lui, enfin c'est mon ressenti, une invitation au voyage, une promesse de nouveaux rivages, j'ai pensé à quelque chose de voluptueux, de sucré mais pas trop, avec des pistaches et des cranberries,le côté doux et nacré des noix de Saint Jacques et la pointe d'acidité qui contrebalance avec la mélasse de grenade et le sumac et les petites graines de grenade qui explosent en bouche comme des bulles de champagne.

Voilà....j'ignore si j'ai compris l'âme de ce champagne....mais je l'ai aimé...et j'ai apprécié de le déguster avec ce plat..

 Ingrédients pour 2 personnes:
6 noix de Saint Jacques - 1 grenade - 50 ml de mélasse de grenade* - 50 g de poudre de pistaches - quelques pistaches torréfiées - 10 cranberries séchées - 100 g de beurre clarifié* - quelques fils de pâte à kadaïf* - sumac* - sel.

Couper les cranberries en tout petits dés et les mélanger aux pistaches en poudre. Ajouter une pincée de sumac et une de sel (pas trop car le sumac est légèrement salé). Récupérer les graines de grenade. Pour cela, il suffit de couper la grenade en 4, de taper sur la peau avec une cuillère en bois au dessus d'un récipient, les graines se détachent seules et tombent dedans.
Préparer les bâtonnets de kadaïf en détachant quelques fils et en les trempant dans un peu de beurre clarifié fondu. "Essorer" délicatement avec la main , plier en 2 et torsader légèrement. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner quelques minutes (attention, cela va très vite) à four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur la plaque.
Badigeonner les noix de Saint-Jacques sur les 2 faces avec 10 g environ de beurre fondu et les passer dans la panure pistaches/cranberries. Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre et y passer les noix de Saint Jacques panées, 2-3 mn sur chaque face à adapter selon la taille des noix de Saint Jacques..cela peut être un peu plus si elles sont très charnues.
Verser au fond de chaque assiette de service un peu de mélasse, cela doit juste napper l'assiette. Disposer 3 noix de saint Jacques par assiette. Déposer le bâtonnet de kadaïf sur les noix. Parsemer de graines de grenade et servir aussitôt.

* mélasse de grenade: vous la trouverez dans les épiceries turques, orientales ou même bio. Cette mélasse est sucrée et acidulée à la fois. Vous pouvez la faire vous-même en faisant un sirop avec 4 tasses de pur jus de grenade, 1/2 tasse de sucre et 1/4 de tasse de jus de citron. Il suffit alors de laisser réduire à petits frémissement pendant une heure environ jusqu'à ce que la préparation soit sirupeuse.

*beurre clarifié: il faut faire fondre à feu très doux le beurre et ôter au fur et à mesure la mousse blanche qui se forme à la surface (le petit-lait). Le beurre jaune et transparent obtenu est le beurre clarifié et il permet toutes les cuissons sans brûler. Il se conserve un mois.

* le sumac: épice couramment utilisée dans la cuisine moyen-orientale (notamment libanaise), elle a une jolie couleur grenat, est légèrement salée et citronnée (presque vinaigrée). elle relève les plats.


Le Champagne ALLOUCHERY- PERSEVAL Brut Réserve:


 Le Producteur: Mr ALLOUCHERY Emilien
Situation et superficie du domaine :  Montagne de Reims : 7,5 hectares cépages: Chardonnay, Meunier, Pinot Noir
65 0000 bouteilles/an
www.alloucheryperseval.com

La Cuvée Brut Réserve:
40% de Chardonnay - 60% de Pinot Noir
années de récolte: 2007 principalement + vins de réserve 2006 et 2005

 Et vous, vous aimez le Champagne?

En France, toutes les jolies choses finissent une coupe de champagne à la main (en sachant que le champagne est un vin et que grâce à sa grande diversité, vous trouverez toujours un champagne qui accompagnera  votre repas complet, de l'apéritif au dessert), je vous propose de tenter votre chance pour gagner une bouteille de Champagnes de Vignerons (un seul lot par foyer même si vous gagnez sur plusieurs blogs). Il suffit pour cela de répondre à la question et le commentaire le plus émouvant/intéressant ou tout simplement le plus drôle sera retenu:

                         "Pour vous, les Champagnes de Vignerons vous évoquent quelle émotion ?"

Vous avez jusqu'au 15 Novembre pour tenter votre chance.


18 commentaires :

  1. Moi, j'adore Marina, ça va déchirer, c'est superbe !!!!!!!
    Bravo.
    biz

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente!
    pour ma part ca m'évoque festivité, joie, nouvelle année
    bonne journée
    mail : ocelinealex@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je tente ma chance, le champagne evoque pour moi la fete, les bons moments passes en famille, merci

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    jolie recette, et belle idée ce concours
    mon meilleur souvenir avec les Champagnes de Vignerons ce fut une dégustation en cave : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse, un pur moment de bonheur
    merci pour ce superbe concours
    dunedin(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique recette. Bonne chance pour le concours, il faut y croire

    RépondreSupprimer
  6. La joie Indéniablement..... lors des réunions de famille avec les parents et les enfants car cela devient si rare d'être tous réunis, qu'à chaque fois cela se fête !

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais mon 2e coup de coeur pour ce concours ! Et tu connais le 1er.
    Je le dis à chaque fois mais pour moi le champagne me rappelle la 1ere st Valentin avec mon mari. Un moment vraiment inoubliable surtout que c'est lui qui a préparé le repas aussi :-)

    RépondreSupprimer
  8. Hummm pistache et noix de st Jacques!!! Quelle belle idée! Ta recette est digne d'un grand resto!!
    je tente ma chance pour le champagne, même si ma réponse n'est pas très originale :) Car le champagne pour moi c'est bien sûr signe de festivités...Peut-être plus particulièrement la fin de l'année et la nouvelle qui commence...Voilà Bise et merci à toi et à Mr Allouchery!!!

    RépondreSupprimer
  9. coucou!
    moi c'est tout simplement à noel quand tout la famille se réunit au pied du sapin et que l'on prend le temps de déguster ce bon champagne avant de commencer le repas c'est un moment de pur bonheur ou tout le monde se raconte de bons souvenirs et se souhaite encore joie et prospérité en dégustant le champagne
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, merci pour ce superbe concours je participe avec grand plaisir. Après de longs mois de stress et de travail acharné j'ai enfin eu mon bac! Emotion dans toute la famille (à croire que personne ne pensait que je l'aurais...) et surtout grande fête pour l'occasion. Tout le monde riait, dansait c'était super... Jusqu'à la "champagne shower" que mes parents ont voulu me donner... pour faire comme dans la chanson ont-ils dit... "ben quoi les jeunes ils font pas ca??" Heuuu les jeunes en ont pas les moyens, mais bon ca reste LE souvenir de mon bac, comme pour les sportifs et les bateaux j'ai eu mon douche de champagne en même temps que mon bac !!!! ;)
    Merci encore et très belle soirée.
    etoilestars@msn.com

    RépondreSupprimer
  11. Superbe assiette aux saveurs originales et bien gourmandes, bravo. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    belle recette, et les Saint Jacques c'est pour moi le plat de fêtes par excellence, à sublimer par un champagne bien sur !
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main pour célébrer cet instant unique

    merci pour ce concours
    mail : isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  13. Un de mes meilleurs souvenir est une bouteille ouverte à la naissance de mon fils le 19 novembre 2012, j'avais choisi cette bouteille par rapport au nom de la cuvée, "fidèle" du champagne Vouette et Sorbée, pour montrer ma fidélité envers mon fils et ma femme. Ce fut un grand moment à l'ouverture de la bouteille de beau arôme de pomme vienne me chatouiller le nez, en douche on découvre une belle maturité et une belle droiture, tous ça dans une ambiance de fête et de joie intense avec ma femme, mon fils et quelque amis dans la chambre de maternité.

    mail : chologne@bullosphere.fr

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir à vous

    merci de nous proposer ce concours avec pleins de bulles dedans, j'y prends part avec plaisir et pour ma part cela m'évoque avant tout un savoir faire ancestral et reconnu dans le monde entier nous permettant de célébrer les moments les plus importants et festifs de notre vie !!! et quant à moi cela m'émoustille carrément les papilles surtout quand je lis un article gourmand tel que le vôtre !!! cela me fait trémousser le popotin avant même de déguster la première gorgée !! enfin pour résumer le Champagne Vignerons fait passer mon cerveau en mode détente et fiesta !!! avec le Champagne de vignerons c'est moment "priceless" assuré !!!

    belle fin de soirée à vous ;)
    et à bientôt
    bien sûr Santééé!!!!

    jacob.k( @ )laposte( . )net

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Marina,

    Merci pour ce chouette concours, une bouteille de bon champagne des vignerons rien de tel pour célébrer les meilleurs moments de nos vies, à deux ou à plusieurs, en famille ou antre ami(e)s... Quoi qu'il en soit c'est toujours des jolies petites bulles pleine de douceur, bonheur, joie et festivité... Pour rigoler, rêver ou encore festoyer en toute convivialité...

    Pour moi ce champagne, oui, oui, oui ce champagne, il m'évoque le mariage de ma sœur en septembre 2012... Et cette année elle accouche en Décembre... 9 mois sans une goutte d'alcool...

    Alors pourquoi ne pas fêter cela champagnement et vigneronrement !

    Bon mercredi,

    Sabine, du blog "La petite cuisine de Sabine"

    RépondreSupprimer
  16. Pour moi ça m'évoque un sentiment de victoire, de récompense bien méritée après un dur combat. Un peu comme un bon bain chaud après un jogging en forêt en décembre!! Mais ce bien sûr partagé avec ses proches, un sentiment d'amour et de convivialité, un moment festif en soi ^^

    RépondreSupprimer