Haricots Blancs et Chorizo

15 octobre 2013

 Cette recette sans prétention est le genre de recette réconfortante quand les jours racourcissent, que le temps se rafraichit et que l'on sent l'hiver inexorablement se rapprocher. Mais elle a encore des accents de Sud, elle nous rappelle les journées ensoleillées où il faisait bon se laisser vivre..Bref, elle fait une jonction parfaite entre le chaud et le froid, entre l'hiver et l'été.. J'ai utilisé des cocos de Paimpol frais, mais des Borlotti ou des mojettes de Vendée feront tout aussi bien l'affaire. Hors saison, les haricots surgelés sont appropriés (en réduisant un peu le temps de cuisson)..Des haricots secs ou en conserve sont utilisables en adaptant évidemment le temps et le mode de cuisson.

Ingrédients: 1,5 kg de haricots frais à écosser  - 1 chorizo (j'ai utilisé du chorizo portugais pour le goût fumé mais un chorizo classique est parfait également) - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 tomates - huile d'olive - sauge fraiche ou séchée (ou laurier) - sel et poivre - paprika fumé.

Ecosser les haricots. Ôter la peau du chorizo et couper en tranches plutôt épaisses. Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé, l'ail haché quelques minutes dans un peu d'huile d'olive sans laisser colorer. Ajouter le chorizo, la sauge et laisser suer quelques minutes. Ajouter le paprika fumé, remuer rapidement et ajouter les tomates coupées en quartiers. Ajouter ensuite les haricots et recouvrir à hauteur d'eau. Lorsque l'eau est à petite ébullition, baisser le feu, poivrer (je sale en fin de cuisson) et couvrir. Laisser cuire à frémissement pendant 25 minutes environ. Puis ôter le couvercle pour réduire le jus de cuisson si besoin. Saler. Vérifier l'assaisonnement, poivrer si besoin, saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette si vous appréciez.

5 commentaires :

  1. Buonissimi adoro i fagioli,noi a Roma li facciamo spesso con le salsicce o all'uccelletto...un saluto grande

    RépondreSupprimer
  2. un plat plein de saveurs. bonne soirée Marina

    RépondreSupprimer
  3. pour une fois (c'est rare!) je ne suis pas trop tentée, mais il faut préciser que j'ai beaucoup de mal avec les haricots blancs. Bise!!

    RépondreSupprimer
  4. ce plat plein de saveurs sera très apprécié avec le temps qu'il fait en ce moment !

    RépondreSupprimer