Canard sauce aux pruneaux épicés et pruneaux confits aux coings et noix #Atelier Pruneaux d'Agen

8 octobre 2013

 Après l'atelier Fiskars se tenait l'atelier Pruneaux d'Agen   toujours chez 750g...Les soirées de cette semaine là ont été bien occupées mais toujours pour le plaisir. Là c'est Sandrine du blog Macaronette and Cie qui m'avait demandé d'être dans son équipe en compagnie d'Annabelle du blog "Gâteaux à croquer" et de Brigitte "Douce cuisine dans les nuages".
Cette fois-ci 2 plats à imaginer (un salé et un sucré) avec les éléments du panier qui nous était attribué: magrets de canard, coings, poires, noix et pamplemousse..

Le Pruneau d'Agen est un fruit de choix pour l'automne et l'hiver...un concentré d'energie et de vitamines très utile les mois où les fruits frais se font plus rares.  Le pruneau est tout d'abord une prune, pas la questche comme on le pense souvent, mais la prune d'Ente....une prune bien plus douce et sucrée que la questche. Puis, lorsqu'elle est séchée elle devient le Pruneau  d'Agen qui bénéficie de son IGP (indication géographique contrôlée). Ainsi le Pruneau d'Agen provient de 6 départements du Sud-Ouest: Le Lot; le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Gironde...
Mais ce ne sont pas là-bas que se consomme le plus de pruneaux d'Agen...eh bien non! C'est la Bretagne qui détient le record de consommation..Sans doute parce que de tous temps, les marins emportaient et emportent encore ce précieux fruit en mer.. D'ailleurs, un des dessert emblématique de la Bretagne est le Far aux Pruneaux...au passage, très bonne recette ici sur mon blog.
Personnellement nous sommes grands amateurs de pruneaux également à la maison car j'ai la chance chaque année de pouvoir me faire ramener de Marmande plusieurs kilos de pruneaux en provenance directe des producteurs et c'est un régal.
 Nous nous sommes répartis la parution des 2 recettes exécutées par l'équipe. Ainsi vous trouverez le magret aux pruneaux sur le blog de Sandrine et le mien et la recette de la tartelette pruneaux pamplemousse sur celui d'Annabelle et de Brigitte.


Canard sauce aux pruneaux épicés et pruneaux confits aux coings et noix
Pour 6 personnes
Canard sauce aux pruneaux épicés
2 magrets de canard 150 g de pruneaux dénoyautés 200 g d'eau le jus d'un citron jaune 1/2 c. à café de piment d'Espelette 2 c. à soupe de vinaigre de Xérès 2 c. à soupe de miel ou de sucre cassonade 1 c. à café de cannelle en poudre sel
Pruneaux confits coing et noix
18 pruneaux dénoyautés 5 noix concassées 1 beau coing ou 2 petits coings un peu de zeste de citron (vert ?) eau sel, poivre
2 poires piment d'Espelette huile d'olive sel 1 c. à soupe de jus de citron
Pour le nappage de pruneaux épicés :
Dans une casserole, porter à ébullition 150 g de pruneaux avec l'eau et le jus de citron. Laisser reposer 1/4 heure à couvert. Remettre à chauffer et ajouter le reste des ingrédients : piment d'Espelette, cannelle, sucre ou miel, vinaigre de Xérès. Mélanger et saler en vérifiant bien l'assaisonnement. Laisser infuser quelques minutes hors du feu.
Passer la sauce à la passoire pour obtenir un nappage bien lisse.
Préparer les pruneaux confits aux coings et noix :
Eplucher et couper les coings en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec un fond d'eau Laisser cuire afin que les coings soient tendres pour permettre de faire une purée. Il ne faut qu'il reste trop d'eau. Ajouter un peu de zeste de citron, saler et poivrer.
Passer la purée de coing au presse purée et ajouter y les noix concassées.
Fourrer les 18 pruneaux avec la purée de coing et noix.
Eplucher les poires, retirer les pépins et couper les poires en gros morceaux presque équivalent à la taille des pruneaux. Citronner les.
Préchauffer le four sur grill et T° 7.
Cisailler la peau des magrets, et les faire saisir côté peau dans une poêle bien chaude. Une fois saisi, retourner le canard côté chair et le faire saisir. Attention de ne pas trop les cuire, la cuisson se finit au four.
Mettre les magrets dans un plat allant au four, côté chair vers le haut. Napper les magrets de la sauce aux pruneaux épicées (en réserver un peu pour la décoration de l'assiette) Passer au four une dizaine de minutes.
Dans une poêle chaude mettre un peu d'huile et y faire saisir les poires. Lorsqu'elles sont légèrement dorées et un peu tendres, y ajouter les pruneaux confits. Laisser réchauffer - le but n'est pas de cuire les pruneaux juste de les avoir chaud. Réserver.
Couper les magrets en tranches en vérifiant la cuisson, la viande doit être rosée.
Disposer à votre convenance les morceaux de magrets, les pruneaux confits et les poires et ajouter un peu de sauce.
Un peu de fleur de sel et de piment d'Espelette (surtout sur les poires).




 la Tartelette Pruneaux Pamplemousse chez Annabelle ou Brigitte

Notre équipe sur le côté gauche, tablier violet...Quand je vous disais que tout finit toujours dans la bonne humeur et à table...
 Crédit photo : Sylvain Bertrand
Crédit photo Annabelle

8 commentaires :

  1. Chouette atelier, et chouette recette! Merci beaucoup pour ce post!

    RépondreSupprimer
  2. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les pruneaux en cuisine !! ça donne tellement de saveur aux plats ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marina pour ce superbe article. J'adore cuisiner à tes côtés :o) c'est toujours une bonne ambiance et de la bonne humeur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. rhooooo, tes photos me donnent faim!! Je suis sûre que c'était délicieux!! Bise.

    RépondreSupprimer
  6. A voir les photos vous avez du vous régaler je pense !!!!! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. Avec du retard : on a passé un très bon moment

    RépondreSupprimer