Gâteau aux Pommes et à l'Alchermès

25 août 2013

 Encore un gâteau aux pommes sur mon blog, c'est assez récurrent car c'est ce que je préfère...Si facile, si modeste et pourtant si bon, je ne m'en lasse jamais...
Une version italienne, avec une liqueur que vous connaissez peut-être et qui est assez courante dans le Sud de l'Italie où elle est utilisée dans de nombreux desserts. Outre son petit goût particulier et indéfinissable (elle contient des herbes, épices, eau de rose, écorce d'orange et un colorant rouge provenant d'un petit insecte, la cochenille - là je pense perdre quelques gourmands en route).
Elle est principalement utilisée pour tremper des biscuits ou une génoise comme dans la zuppa inglese. Le nom Alchermès provient de l'arabe  al-qirmiz qui signifie cochenille, rouge, carmin...
Quant à la levure, j'ai utilisé la levure emblématique en Italie, la levure Bertolini, qui a la particularité d'être vanillée. C'est une levure que j'apprécie, elle est liée à mon enfance - nous en ramenions toujours d'Italie - et je continue à le faire immanquablement...
 Ce gâteau est, comme souvent pour les gâteaux italiens, un gâteau assez rustique, idéal pour le goûter ou un petit déjeuner.. D'aucuns le trouveront un peu sec, étouffe-chrétien mais pour moi il a un parfum d'enfance absolument délicieux.
Ingrédients:
280 g de farine - 150 g de sucre - 3 oeufs - 150 g d'huile de tournesol - 1 sachet de levure (le sachet de levure Bertolini fait 16 g contre 11g pour la levure française) - 3 cuillères à soupe d'Alchermès - 2 belles pommes - sucre glace.


Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et couper les pommes en lamelles, les mettre dans un bol avec la liqueur. Laisser quelques minutes en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre, ajouter l'huile puis la farine mélangée à la levure. Verser dans un moule à manqué beurré, lisser la surface et disposer les pommes en les enfonçant très légèrement. Enfourner pour environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant la pâte. Sortir du four et laisser refroidir 5 mn avant de démouler. Laisser tiédir avant de saupoudrer de sucre glace.

Source: d'après cette recette sur Cookaround

8 commentaires :

  1. Le visuel de ce gâteau est à tomber! Je n'imagine pas le goût!

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerai bien tester cette levure, je vais en Italie dans un mois et je vais essayer d'y penser et d'en ramener dans mes bagages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon séjour là-bas...Je t'envie, j'ai tellement envie d'y aller....Voici l'autre marque emblématique de levure en Italie, très bonne aussi.
      http://www.paneangeli.it/prodotto

      Supprimer
  3. moi non plus je ne me lasse jamais des tartes aux pommes, et celle-ci me paraît magnifique! ciao

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh ces photos sont à tomber et ce gâteau doit l'être aussi ,j'en suis sûre :)

    RépondreSupprimer
  5. beau gâteau , et nous , nous aimons aussi les pommes à toutes les sauces:-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cet alcool, mais ton gâteau a l'air délicieux, j'y gouterais bien. Biz. Véro

    RépondreSupprimer