Fanouropita, le gâteau des choses perdues...Cake for lost things

27 août 2013

 Si vous avez perdu quelque chose et que vous aimeriez le retrouver, ce gâteau est fait pour vous.. Le 27 Août, c'est la Saint Fanourios pour les orthodoxes grecs. Saint Fanourios (Sv. Fanurije)est réputé pour intercéder en faveur de celui qui confectionne ce gâteau ce jour là et l'aider à retrouver ce qu'il a égaré. Mais vous pouvez aussi évoquer ce Saint à d'autres moments de l'année si vous perdez quelque chose qui vous est cher. Ce gâteau, sans oeufs, sans lait ni beurre est tout à fait adapté aux périodes de jeûne de l'église orthodoxe. Il en existe de nombreuses versions: avec miel ou mélasse à la place du sucre (le gâteau sera alors plus brun), sans raisins ou avec, avec de la pomme...bref comme souvent dans ces recettes, il n'y a pas de règle particulière si ce n'est qu'il doit être sans produits animaux (même si j'ai vu une recette  avec des oeufs)..

Si vous voulez en savoir plus sur Saint Fanourios (Saint Phanourios en français) et l'origine de la Fanouropita, voici un lien pour plus de renseignements.
 Ingrédients: 450 g de farine - 20 cl de jus d'orange - 15 cl d'huile de tournesol - 200 g de sucre - 1,5 cuillère à café de levure chimique - 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus - 1 à 2 cuillères à café de cannelle - 1 poignée de raisins secs - 1 poignées de noix concassées - 8 cl de brandy - sucre glace.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger l'huile avec le sucre. Ajouter la farine mélangée avec la levure, le jus d'orange, la cannelle et les clous de girofle moulus et le brandy. Ajouter enfin les raisins et les noix. Verser dans un moule huilé et fariné. Enfourner à four préchauffé à 180°C pour 30 minutes environ.
Démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

9 commentaires :

  1. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh!! J'ai adoré ton article!! Super intéressant, et gourmand aussi. Vivement que je perde quelque chose :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah non tout de même ;-) en tous cas, merci Nougatine!

      Supprimer
  3. Très intéressant ton billet, pour un beau gâteau en plus. Biz et belle soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'histoire de ce gâteau. bonne soirée Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas cette histoire de gâteau et de Saint perso losrque j'égare quelque chose je "dmeande " à St Antoine de padoue de m'aider à le retrouver !!!

      Supprimer
  5. Merci de m'avoir fait découvrir ce succulent gâteau, j'en ai fait un m'inspirant de plusieurs recettes (dont la votre).

    http://aventuresgustatives.blogspot.com/2016/08/fanouropita-le-gateau-grec-pour-les.html

    RépondreSupprimer