Tarte Pistache et Nectarine # Atelier Abricots, Pêches et Nectarines de nos régions

5 juillet 2013




J'ai eu la chance d'être conviée à un atelier organisé par 750 g dans leurs beaux locaux et les producteurs d'abricots et de nectarines. Ces fruits sont synonymes de soleil et d'été, lorsqu'on les aperçoit enfin sur les étals de nos marchés ou de nos magasins, on sait que le soleil  n'est pas loin ..
 

J'ai fait équipe pour cette fois-ci avec Brigitte et Dorian et nous avons proposé 2 recettes, une salée et une sucrée: un tartare de saumon aux abricots que vous trouverez chez Brigitte et des tartelettes aux pistaches et nectarines que vous trouverez ici-même ou chez Dorian ici.
Tartare de Saumon à l'Abricot
On utilise souvent ces fruits d'été en version sucrée mais je vous invite à les essayer dans le salé, que ce soit cru ou cuit, dans une salade par exemple ou dans un tagine..Sur 750 g, vous trouverez de nombreuses recettes très invitantes et les créations des autres participants à cet atelier...


En attendant voici la recette de la Tarte aux Nectarines et aux Pistaches:

Ingrédients (pour 4 tartelettes):
1 pâte brisée ou, mieux, sablée (et si vous avez le temps de la faire c'est encore mieux!) - 3 ou 4 nectarines blanches comme ici ou jaunes - 100 g de sucre en poudre - 1 càc de jus de citron - 2 ou 3 feuilles de sauge fraiche.
pour la crème: 2 jaunes d'oeuf - 20 g de maïzena - 30 g de sucre - 20 cl de lait - 30 g de poudre de pistaches.

Préchauffer le four à 180°C.
Garnir vos moules à tartelettes beurrés de pâte à tarte. Bien les piquer à la fourchette puis protéger avec du papier sulfurisé et recouvrir de haricots secs ou de riz pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson..Enfourner pour 10 à 15 minutes (suivant votre four). Attention, il faut surveiller la cuisson.
Une fois cuites, ôter le papier et les haricots/riz ou autre. Laisser refroidir sur une grille.
Dans le même temps, préparer la crème pâtissière en battant dans un saladier les jaunes d'oeuf, le sucre, la pistache. Faire chauffer le lait puis l'incorporer à l'aide d'un fouet doucement, en filet, à la préparation jaunes/sucre/pistache. Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement de la crème. Ôter du feu  et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Préparer un sirop avec 20 cl d'eau, le sucre, le jus de citron et la sauge. Puis, hors du feu, y déposer des lamelles fines de nectarines. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Egoutter les nectarines sur un papier absorbant.
Garnir les fonds de tarte de crème à la pistache, puis disposer les lamelles de nectarine en rosace. Parsemer d'un peu de poudre de pistache.

Sirop de Sauge


Les participants à ce bel atelier               





 Crédit photos: Sylvain Bertrand

 Et encore beaucoup de recettes, conseils et informations sur les sites bien fournis des: Abricots de nos Régions et Pêches de nos Régions




6 commentaires :

  1. Magnifiques ces tartelettes et sans doute succulentes!

    RépondreSupprimer
  2. superbes tartelettes de saison, bravo pour ce travail en équipe. bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces tartelettes, elles ne demandent qu'à être dégustées. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  4. Super présentation ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce qu'elles sont belles ces tartelettes!! Elles doivent être vraiment bonnes en plus!!

    RépondreSupprimer