Gâteau à la Banane et aux Noix

17 juillet 2013


Un gâteau typiquement anglo-saxon que je trouve parfait pour le petit déjeuner, moelleux, parfumé et assez nourissant. Il permet en outre d'utiliser les bananes qui sont devenues un peu trop mûres dans la corbeille à fruits, ce qui arrive de temps en temps chez moi.
La recette présentée ici est celle de la Chef Joanne Chang de chez Flour Bakery à Boston.
Je vous mets la recette originale en "cups", et l'équivalent en grammes ..sachant que j'utilise les mesures américaines et que je réduis le plus souvent la quantité de sucre..
J'aime bien le principe des "cups" ou tasses...Cela renvoie à une cuisine familiale, à l'époque où l'on n'avait pas de balance et où l'on faisait ses pâtisseries avec les ustensiles de la vie courante..Et cela a finit par devenir l'unité de mesure..je trouve cela assez fascinant. Et c'est très pratique!
J'en profite pour vous donner un lien très utile quand on veut faire des recettes américaines et que l'on a pas les petites mesures adéquates.. C'est ici.

Ingrédients: 1 2/3 cups de farine (160 g) - 1 cuillère à café de levure chimique - 1/4 cuillère à café de cannelle - 1 pincée de sel - 1 cup de sucre (225 g mais j'ai réduit à 180 g) - 2 oeufs - 1/2 cup huile ( env. 100 g) - 3 bananes bien mûres, écrasées en purée - 2 cuillères à soupe de crème fraiche - 1 cuillère à café d'extrait de vanille - 1 poignée de noix, toastées et grossièrement hachée.

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule à cake de papier cuisson (j'ai utilisé un moule en silicone).

Tamiser ensemble la farine, le sel, la levure, la cannelle. Dans un autre bol, battre au fouet électrique le sucre et les oeufs jusqu'à ce que cela soit clair et mousseux. Ajouter l'huile. Mélanger.Ajouter les bananes écrasées, la crème fraiche et l'extrait de vanille. Verser dans la préparation les ingrédients secs tamisés et les noix. Mélanger délicatement et verser dans le moule. Enfourner pour 45 minutes à 1 heure. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau. en ce qui concerne mon moule, beaucoup plus bas qu'un moule à cake, je n'ai eu besoin que de 35 minutes environ.


9 commentaires :

  1. C'est un joli mariage, ce gâteau doit être une vraie tuerie!

    RépondreSupprimer
  2. je suis entrain de faire le gâteau je vous dirai mon avis aprés

    RépondreSupprimer
  3. un délicieux gâteau et un recyclage de fruits sans gaspillage. bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air extra et effectivement, pour le matin, il me conviendrait parfaitement. Belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime!!! Il a l'air délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moelleux et croquant, une association à tester dès qu'il fera moins chaud...
    Bonne soirée Marina

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien y ajouter quelques pepites de chocolat... Evidemment...
    :-)
    Gros bisous et tres bonnes vacances !

    RépondreSupprimer