Les Fameuses Rillettes aux 2 Saumons!

17 juin 2013


Le week-end dernier a été un week-end mémorable: j'ai eu l'occasion de partager 2 jours formidables avec des personnes incroyablement attachantes grâce à Sophie Dudemaine et son mari Jacki. Oui, j'ai bien dit Sophie, LA Sophie des Cakes...J'ai découvert une personne généreuse, abordable, simple et enthousiaste...Bref, une très jolie personne qui n'a pas déçue la fan que je suis...
Je vous parlerai aussi de ce week-end très prochainement en détail (un peu de teasing ne nuit pas....) mais pour aujourd'hui, je reviens avec une recette de ma copinaute Cricri Les Petites Douceurs qui a fait un carton pendant ce week-end avec ses rillettes aux 2 saumons.
J'ai donc eu envie de la faire découvrir à ma petite famille à l'occasion de la fête des pères et elles ont eu un franc succès également.
Comme toute blogueuse qui se respecte, on apporte souvent un petit changement à la recette empruntée, histoire de mettre son petit grain de sel. Le mien a été de remplacer le fromage à tartiner d'origine par du fromage fouetté Madame Loïk que j'ai très souvent dans mon réfrigérateur. Le résultat est délicieux et je vous engage à tester ces rillettes pour vos repas d'été..

Ingrédients: 4 tranches de saumon fumé - 300 g de saumon frais - 1 pot de Fromage fouetté Madame Loïk échalotes/ciboulette - 100 g de fromage blanc - aneth frais ciselé - zeste et jus d'un demi-citron - sel et poivre - 1 sachet  (ou 1 cube) de court-bouillon pour poisson.
Dans un court-bouillon préparé selon les indications du sachet,  pocher 5 mn le saumon frais dès reprise d'une petite ébullition. Retirer et laisser refroidir dans une passoire ou sur un papier absorbant.
Mélanger le fromage fouetté, le fromage blanc, l'aneth ciselé, le zeste et le jus d'un demi-citron. Saler modérément, poivrer. Ajouter le saumon fumé coupé en fines lanières puis le saumon frais grossièrement émietté. Mélanger délicatement. Vérifier l'assaisonnement. Verser dans un pot ou une terrine et laisser reposer au réfrigérateur 24h minimum.


4 commentaires :

  1. Toutes les rillettes "maison" j'adore !! a essayer très vite, elles donnent très envie =)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa, ça me tente bien, bien frais. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer