Caramel au Beurre Salé

25 juin 2013

 C'est  le moment de dévoiler la 2e page choisie pour notre challenge de la page "1 livre 1 recette". Je vous en rappelle le principe: Cricri et moi-même choisissons un numéro de page et pour l'occasion, nous lançons une recette chacune de ladite page tirée d'un livre de notre bibliothèque. Puis nous invitons les lecteurs, blogueurs ou pas, à réaliser et à nous transmettre une recette du même numéro de page mais du livre de leur propre choix.
Pour cette fois, la page n° 35 a été choisie. C'est donc après quelques hésitations que j'ai sélectionné ce petit livre "Je fais mes pâtes à tartiner" de Rachel Khoo aux éditions Marabout.


Ingrédients: 225 g de sucre - 100 ml d'eau - 100 g de beurre (j'en ai mis 40 g ) - 125 ml de crème liquide entière - 1 cuillère à café de fleur de sel.
Dans une casserole, faire chauffer doucement le sucre et l'eau, en remuant de temps en temps, jsuqu'à ce que le caramel soit doré.
Ajouter la crème et le sel (attention, cela va crachouiller)
Porter à ébullition, laisser cuire à gros bouillons quelques minutes en remuant fréquemment.Le caramel doit devenir épais, sombre. Mais attention, il ne doit pas brûler donc il faut être attentif, cela va très vite. Dès qu'il a une couleur doré foncé et qu'il a épaissi, retirer du feu et continuer à remuer jusqu'à ce que la température se soit abaissée. Laisser reposer 5 à 10 minutes.
Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit moelleux et l'ajouter au caramel refroidi.
Verser dans un pot stérilisé et garder au réfrigérateur (2 semaines maximum)
Si le caramel est trop épais après refroidissement, le réchauffer au micro-ondes quelques secondes avant utilisation.
Je vous invite donc à aller sur la page "1 livre 1 recette" où vous trouverez de nombreuses participations, des recettes, un aperçu du contenu de certains livres de cuisine et à participer également.
Et si vous "likez" la page, vous ne raterez rien des publications.

7 commentaires :

  1. Mon homme en raffolle!
    Bonne journée! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. elle est gourmande ta page 35!.... pour ma part, je suis partie en vacances sans aucun livre de cuisine, alors je risque de passer mon tour....quoique....il y a des livres sur le net....ne réussirai-je donc jamais à me désintoxiquer de la littérature culinaire?...;))))

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Je suis venue sur le blog rien qu'en voyant cette photo sur HC =) Quel délice !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ta recette et tes photos me donnent vraiment envie d'acheter ce livre!! Vite cette recette doit être testée :) Bise

    RépondreSupprimer
  5. Super cette recette! Je vais tester ça c'est certain! Mon copain va adorer!

    RépondreSupprimer