Poulet Fermier Label Rouge rôti et Légumes nouveaux

1 mai 2013

 
Le dimanche, c'est souvent poulet rôti à la maison. Un classique qui fait l'unanimité à chaque fois. Je vous en ai parlé plusieurs fois, notamment lors de la visite du Pavillon de la Volaille à Rungis, je n'achète que du Poulet fermier Label Rouge. Certes, il est un peu plus cher à l'achat mais la chair est plus meilleure, se tient mieux à la cuisson et ne réduit pas.  Et lorsque l'on voit certains reportages à la télé avec des centaines de poulet élevés en batterie sans voir le jour ni pouvoir marcher....je préfère ne pas manger de viande..S'il est des postes sur lesquels on peut jouer dans un budget, ce n'est pas pour moi sur celui de l'alimentation...surtout après tout ce qui a été dévoilé ces derniers temps. Mieux vaut manger moins souvent de la viande mais la choisir de qualité. Le Label Rouge garantit cette qualité, une alimentation 100% végétale, des poulets elevés en plein air ou en liberté et élevés 2 fois plus longtemps que les poulets standards..

Ceci dit, je me dois, pour être honnête, d'avouer que l'on m'a offert ce beau poulet fermier Label Rouge et les légumes nouveaux pour réaliser une recette. J'ai choisi de préparer la recette qui accompagnait les produits car tous les ingrédients avaient été soigneusement joints au poulet et j'ai trouvé que c'était une charmante attention. Grand bien m'en a pris, la recette est simple et le résultat succulent!
 Ingrédients: 1 poulet fermier Label Rouge - 1 botte de petits oignons nouveaux - 1 bottes de carottes nouvelles - 1 barquette de pommes de terre Pompadour Label Rouge -1 bouquet de cerfeuil - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 citron - 1 cuillérée à café de sucre en poudre - sel et poivre.
 Cuisson du poulet: Préchauffer le four 10 mn à 200°C. Couper le citron en dés avec sa peau. Hacher la moitié du vert des oignons. Mélanger avec le citron et farcir l'intérieur du poulet avec ce mélange.
Déposer le poulet dans un plat allant au four, l'enduire avec  1 cuillère d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner à 200°C. Lorsque le poulet commence à dore, ajouter 1/2 verre d'eau et baisser la température à 180°C.
Arroser régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson (1h15).
Les légumes:
Dans une cocotte, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y placer les carottes coupées en 2 ou en tronçons, les pommes de terre coupées en 2 éventuellement (selon la taille des légumes). Faire revenir 3 minutes à feu moyen, ajouter 1/2 verre d'eau. Continuer la cuisson à couvert  pendant 10 minutes environ. Puis ajouter les petits oignons, saler et poivrer, verser le sucre en mélangeant bien. Continuer la cuisson à feu doux et à couvert pendant 15 minutes environ en rajoutant éventuellement un peu d'eau. J'ai cuit un peu plus, tout dépend de la taille des légumes...
Dressage: Pour découper le poulet, mieux vaut le laisser reposer 10 minutes sous un papier d'aluminium avant de le découper. La chair sera ainsi plus moelleuse.
Découper le poulet, le servir entouré des légumes, parsemé de cerfeuil. Servir le jus du poulet en saucière.

                                                                        
D'autres recettes, conseils et renseignements sur le site www.volaillelabelrouge.com

Le Label Rouge est le seul signe officiel qui atteste du niveau de qualité supérieure de votre poulet. Il implique le respect d'un cahier des charges très strict homologué par les pouvoirs publics français.

7 commentaires :

  1. j'adore ton poulet !! hummm !!

    RépondreSupprimer
  2. Un bon produit et une bonne cuisinière, c'est sûr qu'on peut avoir un plat succulent! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'un bonne volaille qui a eu un peu d'espace pour s'ébattre, c'est quand même meilleur!...

    RépondreSupprimer
  4. une belle volaille avec des légumes printaniers : un plat plein de saveurs et tellement gourmand. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il est vrai qu'il vaut mieux moins manger de viande mais de meilleure qualité. Et puis, la viande une à deux fois seulement par semaine semble un bon point pour la santé. Quant à ta recette, tes photos me mettent l'eau à la bouche =) Cela donne vraiment envie. Merci Marina!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe et très coloré.
    Bravo !
    @+++

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un article qui met en appétit: faut dire que les photos sont très gourmandes!! Merci

    RépondreSupprimer