Pavlova aux Fruits Rouges de Nigella

21 mai 2013

 S'il est un dessert que j'aime à la saison des fruits rouges, c'est bien la Pavlova...La Pavlova, dessert ainsi nommé en l'honneur d'une ballerine russe, Anna Pavlova, est une dessert emblématique dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande se disputent encore la création...La recette que j'ai choisie est celle de la célèbre  Nigella et comme toujours, elle est à la fois simple à réaliser et délicieuse à déguster.







Ingrédients: pour 8 à 10 personnes (la meringue peut se préparer la veille)

pour la meringue: 4 blancs d'oeuf - 250 g de sucre - 2 cuillères à café de maïzena - 1 cuillère à café de jus de citron - 1 pincée de sel - 1/4 cuillère à café de vanille liquide
pour la Chantilly: 350ml de crème fraîche liquide fleurette (30% MG minimum) - 2 cuillères à soupe de sucre glace
Coulis: 100 g de fraises - 1 cuillère à soupe de sucre
+ Fruits rouges de votre choix  pour garnir

Préchauffer le four à 180°C.
Sur une grille de cuisson, déposer un papier sulfurisé ou un silpat. Dans le bol du robot de type kitchenaid (ou à l'aide d'un fouet électrique), commencer par monter les 4 blancs d'oeufs en neige, tout d'abord à petite vitesse puis en accélérant. Lorsque les blancs sont quasiment montés, ajouter le sucre fin très progressivement, une cuillère à la fois.
Continuer à fouetter jusqu'à ce la meringue soit lisse et brillante.
Arrêter de fouetter et ajouter en incorporant délicatement à la spatule la maïzena, le jus de citron et la vanille. Déposer la meringue en un cercle épais d'environ 25 cm de diamètre sur le papier sulfurisé.
Enfourner et baisser aussitôt le four à 120°C.
Cuire environ 1 heure- 1h15 jusqu'à ce que la meringue soit craquante au toucher mais moelleuse à l'intérieur, d'une couleur ivoire.
Laisser refroidir complètement hors du four puis ôter délicatement le papier sulfurisé.
Pendant ce temps, préparer la chantilly. Dans le bol du robot bien froid (je mets le fouet, le bol et la crème au frais à l'avance), monter la crème fleurette tout d'abord à petite vitesse puis en accélérant. Lorsque la crème est aux 3/4 montée, ajouter le sucre glace. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la chantilly fasse des pics. Attention à ne pas battre trop longtemps sous peine de voir votre chantilly se transformer en beurre.Réserver au réfrigérateur.
Préparer le coulis en mixant dans un blendeur les fraises et le sucre. réserver au frais.
Monter la Pavlova 2 ou 3 heures avant de servir, pas plus. Déposer la chantilly sur la meringue en une couche généreuse. Disposer les fruits (lavés et essuyés) sur la chantilly. Personnellement je verse le coulis au moment de servir mais on peut le verser sur la pavlova directement.


8 commentaires :

  1. J'en parlais ce week end et je cherchais une recette, je n'en reviens pas!!!!
    La tienne est retenue! J'ai hâte de m'y mettre!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ohh la la... j'en mangerais bien une part, même deux :) Par contre je n'ai jamais réussi à faire une vraie meringue digne de ce nom... c'est la seule chose qui me freine un peu... Bizoo

    RépondreSupprimer
  3. Bellissima la tua pavlova. Ho realizzato la tua ricetta del patè con il caramello alle fragole : favolosa!!
    Nel mio blog trovi la mia versione. Buona giornata Daniela.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très Pavlova en ce moment. C'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et sûrement délicieux, j'adore ça moi !! Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooore les pavlovas. Et le tiens est superbe!

    RépondreSupprimer