Pastitsio Express (Gratin de Pâtes à la grecque)

17 mai 2013

Comme de nombreux blogueurs, on me propose de tester de nouveaux produits...J'ai donc reçu les nouvelles pâtes Blé Délice Lustucru au blé complet et la sauce béchamel Elle &Vire UHT longue conservation. Je travaille, et même si j'aime faire cuisiner, le temps me manque souvent. Pour me permettre de préparer des plats tout de même gourmands mais en mode plus rapide que si je devais tout faire de A à Z, je m'aide souvent de produits du commerce. C'est le cas en particulier de la béchamel Elle &Vire que je trouve plus "légère" qu'une béchamel maison..Et très pratique par son conditionnement et le fait que l'on puisse en avoir en permanence dans son placard.

Pour tester ces nouveautés, je vous propose un plat grec, le Pastitsio, qui est un gratin complet de pâtes...Je précise dès le départ que c'est une version express, pas forcément "traditionnelle"...Ce n'est qu'une interprétation personnelle..rapide et délicieuse..
Ingrédients: 1 paquet de Blé Délice au blé complet Lustucru (j'ai choisi les coquillettes) - 1 brique de Béchamel Elle & Vire - 300 g de veau haché (ou de boeuf) - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1/2 boite de pulpe de tomates - 1 pincée de "quatre-épices" - 1 pincée de cannelle - Huile d'olive - fromage râpé (j'ai choisi de l'Ossau Iraty, fromage basque de brebis)

Dans une poêle, faire revenir l'oignon haché menu, l'ail haché sans laisser colorer. Ajouter la viande et faire cuire quelques minutes à feu moyen/vif. Puis ajouter la pulpe de tomates, le quatre-épices. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux et à couvert environ 10 minutes.
Dans le même temps, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet, en veillant à ce qu'elles restent "al dente".
Une fois cuites et rapidement égouttées,  déposer les pâtes dans un saladier et verser la moitié de la brique de béchamel. Mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le fond d'un plat allant au four, verser un peu de béchamel (environ 2 cuillères à soupe).
Verser les pâtes dans le fond du plat. Puis verser la viande en sauce en une couche régulière. Répartir le reste de béchamel sur la viande (photo ci-dessus) puis terminer par une couche de fromage fraichement râpé. Saupoudrer de la pincée de cannelle.
Passer au four environ 20 minutes en surveillant la coloration. Il ne reste plus qu'à déguster.

Lustucru Blé Délice au blé complet : en plus du germe, l'enveloppe du blé est conservée et ces pâtes sont donc plus riche en fibres..ce sont d'excellents sucres lents.
Béchamel Elle & Vire: UHT longue conservation (120 jours à température ambiante - 6 jours au réfrigérateur une fois ouverte)

4 commentaires :

  1. T'inquiete Marina, on ne t'en veut pas pour cette version rapide ;-)
    J'aime bien faire une tres grande bechamel et en verser la moitie dans les pates pour la premiere couche et le reste au dessus de la viande.
    Tu m'as donne faime,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit plat me fait de l'œil et ces coquillettes me tentent vraiment aussi!

    RépondreSupprimer
  3. justement ce qui est intéressant c'est d'avoir des variantes de plats traditionnels. par exemple je fais du pudding express de la crème anglaise UHT pour gagner du temps sachant qu'elle va cuire, je n'ai pas besoin d'un top qualité et c'est impec.

    RépondreSupprimer