Foie Gras sur Caramel de Fraise, Fraise et Serpolet - Côtes de Gascogne Blanc Moelleux

12 mai 2013

La Gascogne, ça évoque pour moi la convivialité, le terroir et la générosité..Tant de bons produits, tant de bons vins naissent en terre gasconne que je me suis lancée dans un nouveau challenge, un concours organisé par les vins "Côtes de Gascogne" sur le thème "Revisitez les tapas façon Côtes de Gascogne" en privilégiant l'accord mets/vin...
Alors, les idées se sont un peu bousculées dans ma tête mais sans cesse revenaient le foie gras et le vin blanc moelleux que j'aime vraiment. Donc je suis restée dans cet accord assez classique mais en ajoutant le fruité de la fraise pour plus de fraicheur et d'esprit estival et un caramel de fraises selon la méthode de Chef Damien.

Les Côtes de Gascogne se déclinent en vins blancs, secs ou moelleux, en rosé et en rouge. Toute une palette aromatique née du terroir gersois et du climat privilégié qui combine juste ce qu'il faut de soleil et de pluie..
Un Côtes de Gascogne blanc moelleux est produit pour l'essentiel à partir de cépages du piémont pyrénéen, le Gros Manseng et le Petit Manseng. Il se caractérise par un très bel équilibre entre le sucre et l'acidité ce qui lui confère une très grande fraîcheur, idéale pour la saison estivale.

Ingrédients:
150 g de foie gras - quelques fraises - du serpolet frais.
Caramel de fraise: 100 g de sucre - 60 g de fraises - 3 cl de vinaigre balsamique - 2 CS d'eau.

Préparer le caramel de fraises à l'avance.
 Dans une casserole à fond épais,faire chauffer le sucre et 1 CS d'eau à feu assez vite. Ne pas mélanger. Lorsque le sucre tourne au caramel et prend une belle couleur ambrée, hors du feu ajouter rapidement la cuillère d'eau restante. Mélanger puis ajouter le vinaigre balsamique.
Mélanger à nouveau puis ajouter les fraises coupées en petits morceaux.
 Remettre à feu doux 3-4 minutes puis laisser reposer le tout une dizaine de minutes hors du feu. Passer le caramel au tamis pour séparer la pulpe des fraises et réserver le caramel obtenu dans un récipient au frais.
Couper le foie gras en cubes et garder au frais.
 Assembler peu de temps avant de servir.
Verser un peu caramel de fraises dans la cuillère. Déposer un cube de foie gras, des lamelles de fraise, un peu de caramel et le serpolet.


6 commentaires :

  1. Alors ça, ça doit pas être mauvais du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Fantastica la tua ricetta, bellissima la presentazione. Buona serata Daniela.

    RépondreSupprimer
  3. rooh, une cuillère pleine de bonheur. Merci ma belle.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette! j'avais justement envie de manger du foie gras. Je vais la tester.
    Le mélange avec la fraise me tente. ces cuillère font très chic!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée de réunir foie gras et fraises je pense que cela doit se marier à merveille.
    A la première occasion j'essaie
    Nath

    RépondreSupprimer