Cake Zèbré et bientôt un concours

10 mai 2013

Un gâteau qui a fait je crois plusieurs fois le tour de la blogosphère sous le nom de Cake zèbré mais aussi sous le nom de Marbré italien (allez savoir pourquoi j'aime ce dernier terme...)
Je l'ai fait il y a longtemps mais je n'avais pas encore de blog...Ces derniers temps il est repassé sur le blog de Requia et il m'a fait sacrément envie.
Le mien est curieusement excentré, mon plan de travail est-il en pente? En réalité, cela ne change rien à l'affaire. Juste un peu moins esthétique...

Ingrédients: j'ai pris les proportions exactes de celui de Requia
- 250 ml d'huile de tournesol - 100 ml de lait demi écrémé - 250 g de sucre en poudre - 4 oeufs
- 300 g de farine avec levure incorporée - 2 x 1/2 cuillère à café de levure chimique - 25 gr de cacao non sucré  - le zeste d'une orange - 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
 Commencer en mélangeant le lait, l'huile, les oeufs, le sucre et la vanille de préférence au fouet. Puis diviser la préparation en 2. Dans une part de la pâte, on ajoute 175 g de farine additionnée d'une cuillère à café de levure et le zeste d'orange.
Dans la seconde part, on ajoute  125 g de farine additionnée d'une cuillère à café de levure et le cacao.
Beurrer un moule à manqué. Au centre du moule, verser une cuillère à soupe de pâte vanille puis au centre du rond de pâte vanille verser  une cuillère de pâte cacao puis de nouveau au centre de la pâte cacao, verser une cuillère de pâte vanille...ceci jusqu'à épuisement des 2 pâtes.
Enfourner à 180°C pour environ 40 minutes de cuisson (vérifier en piquant le gâteau). Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.


J'inaugurais en même temps ma nouvelle balance "Elle à Table" qui fait partie des accessoires culinaires estampillés "Elle à Table" et vendus en grandes surface. Je vous donne rendez-vous dimanche pour tenter d'en gagner une ainsi que d'autres accessoires tout aussi utiles aux amateurs de cuisine que nous sommes...
Restez connectés....

9 commentaires :

  1. Il est très beau ton gâteau zébré!!

    RépondreSupprimer
  2. très joli gâteau :p j'ai hâte pour le concours!! à demain alors ;)

    RépondreSupprimer
  3. Joli idée ,je vais essayer de réaliser ce gâteau pour mes enfants!!

    RépondreSupprimer
  4. trop beau ton gâteau zébré. bravo. bon week end Marina

    RépondreSupprimer
  5. il est trop beau ton gâteau bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ton gâteau. Je l'ai déjà réalisé, mais une cata, tu verras dans un prochain billet. Biz et belle journée. Véro

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait vraiment envie ce gâteau...ITALIEN :) Esthétiquement il est également très beau à voir! à demain pour ce petit concours que tu nous prépares!

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai je l'adore cette petite balance ;)
    j'ai aussi réalisé ce marbré il ya qq jours et le mien aussi n'était pas très centré =/

    RépondreSupprimer