Poulet au Rhum des Caraïbes

6 avril 2013

Le Poulet, c'est une viande que je cuisine très souvent tant elle est facile à métamorphoser...un jour en sauce, le lendemain rôtie...entière ou en morceaux,elle est présente dans toutes les cultures, sur tous les continents...Elle plait aux petits et aux grands et elle reste bon marché..Oui, définitivement, le poulet est un plat de choix!
Et si en plus de toutes ces qualités, elle vous permettait de gagner un thermomix TM 31 (oui celui qui fait tout!!) ou un des jolis coffrets d'épices mis en jeu?!Un très beau concours est organisé par Douce France et 750 g pour tenter de les gagner : "Ma Meilleure Recette de Poulet aux Epices"

Que faut-il faire pour cela? Proposez votre meilleure recette de poulet aux épices avant le 21 Mai 2013 minuit. Il faut utiliser au minimum une épice et au maximum 5.  Une fois votre recette élaborée, cuisinée et photographiée, il faut la déposer sur cette page

Je participe de mon côté à ce concours avec cette recette que nous avons vraiment beaucoup aimé à la maison...Un poulet aux parfums des Caraïbes, très haut en couleurs et en saveurs : 4 épices, piment bonnet et du bon rhum ambré...Un plat épicé, légèrement piquant, très parfumé...de quoi faire venir le soleil qui nous manque tant!
Ingrédients: 4 cuisses de poulet Douce France (ou 1 beau poulet coupé en morceaux) -1 pomme de terre épluchée et coupée en dés - 1 citron vert - 1cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de Quatre épices - 2 feuilles de laurier - 1/2 boite de pulpe de tomates - 125 ml d'eau - 150 ml de rhum brun ou ambré - 150 g de champignons - Sel - Poivre Noir.
+ pour la préparation du poulet: 1 oignon - 3 oignons blancs nouveaux - 1/2 piment bonnet ( vous pouvez remplacer par du Piment de Cayenne) - 2 gousses d'ail.

Couper les cuisses de poulet en 2. Les arroser du jus de citron vert. Hacher finement l'oignon, les oignons blancs, l'ail et le piment. En frotter le poulet (avec des gants c'est mieux à cause du piment, sinon utiliser une spatule).  Laisser reposer au réfrigérateur toute une journée ou une nuit. Si vous n'avez pas le temps, 2 h suffiront.
A l'aide d'une spatule, ôter l'assaisonnement du poulet et le réserver pour la suite de la recette. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans l'huile. Puis les retirer, les réserver et mettre dans la cocotte l'assaisonnement"oignons/piment" . Laisser cuire doucement en remuant fréquemment jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Déglacer avec la moitié du rhum en grattant bien les sucs au fond de la cocotte. Ajouter le poulet, le quatre-épices, la pomme de terre coupée en dés, la pulpe de tomate, le laurier et l'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis laisser cuire, à couvert,  à petit frémissement environ 30 mn.

Ajouter ensuite les champignons coupés en lamelles et le rhum restant et laisser à frémissement encore une dizaine de minutes afin que l'alcool s'évapore. Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud, éventuellement avec du riz blanc.                                                          

Les prix en jeu sur "Ma Meilleure Recette de Poulet aux Epices"

6 commentaires :

  1. Très sympa cette recette (le rhum.... humm j'aime bien ça ) ;-)
    bonne journée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Je mangerais du poulet à toutes les sauces et à tous les repas!!!! Cette recette me fait donc évidemment bien envie et tes photos n'arrangent rien!! :)!!!Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm entre ta recette US et celle ci je veux bien des deux
    Bises avec un petit tag pour toi sur mon blog

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, merci pour le partage!

    Carmen.

    RépondreSupprimer
  5. un poulet très parfumé et qui fait voyager au soleil !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle recette originale et qui me tente bien, j'espère que tu gagneras !!!
    Je reviens d'une semaine en Corse, je suis allée chercher le soleil, dur dur le retour ! bises

    RépondreSupprimer