Cheesecake au Roquefort Papillon, Brousse et Carpaccio de Radis Red Meat

15 avril 2013


S'il est un concours qui me tient particulièrement à coeur, c'est bien celui du Roquefort Papillon. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous vous souvenez peut-être de mon voyage extraordinaire l'année dernière pour visiter les caves du Roquefort Papillon ainsi que l'oliveraie Papillon..J'en garde un souvenir vraiment merveilleux...Que de découvertes, de belles rencontres, de délicates attentions envers nous! Comme j'aime à dire, le regard que je porte sur le Roquefort en a été transformé...Il ne manque jamais dans mon réfrigérateur et je suis restée fidèle à Papillon.

L'édition 2013 du concours pour les blogueurs est lancée, bien lancée d'ailleurs puisque la date limite de dépôt des recettes est le 17 Avril à 23h59. Tous les renseignements sont ici. Le dépôt de la recette se fait là. sur le site de 750g.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de reconnaissance pour les bons moments passés l'année dernière que je propose cette recette.
J'ai opté pour un cheesecake tout simple (sans fond de pâte), plutôt terroir avec de la Brousse et du Roquefort Papillon, une cuisson au four et, dans un esprit printanier, un carpaccio de Radis Red Meat, qui est un radis très doux (visuellement il ressemble à un navet), délicieux, que l'on trouve désormais assez facilement.
Si vous ne trouvez pas de Radis Red Meat, vous pouvez sans problème remplacer par de la betterave crue Chioggia ( l'intérieur est marbré rose et blanc) ou par des radis tout simples.
Pour une version estivale, un carpaccio de poivrons rouges et jaunes ...
Pour une version automnale, des lamelles de poires cuites au vin rouge et des noix de pécan torréfiées ...
Bref, ce cheesecake peut s'adapter à toutes les saisons...
Ingrédients:
Pour le cheesecake ( à faire la veille) : 150 g de Roquefort Papillon - 400 g de Brousse - 100 ml de crème fraiche liquide - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de farine - Poivre - Persil plat ciselé (1 cuillère à soupe environ).
Pour le carpaccio de radis: 2 Radis Red Meat - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bio Papillon - 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc - sel - poivre.
J'ai utilisé un petit moule à charnière de 17 cm de diamètre. Vous pouvez le faire aussi en version individuelle.

Beurrer le moule et disposer sur le fond un rond de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le roquefort émietté (réserver quelques brisures pour la décoration) avec la brousse et la crème liquide. Ajouter les oeufs, un par un puis le persil ciselé.  Incorporer le tout puis ajouter délicatement la farine tamisée. Mélanger à la maryse puis verser dans le moule. Tapoter le moule sur le plan de travail pour égaliser la pâte. Enfourner à four préchauffé à 160°C pour 45 mn environ. Piquer un couteau au centre du cheesecake pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir propre.
A la sortie du four, laisser refroidir puis passer une lame de couteau entre le moule et le cheesecake. Mettre au réfrigérateur pour 5-6 heures minimum.

Démouler le cheesecake et réserver.
Peler puis trancher le radis à l'aide d'une mandoline ou, comme je l'ai fait, à l'aide d'une économe. Disposer les tranches sur une assiette. Préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique blanc (pour ne pas teinter le radis, il est préférable de prendre du blanc). Saler légèrement.

Sur le plat de service, disposer un cercle légèrement plus grand de tranches de radis. Les badigeonner de vinaigrette à l'aide d'un pinceau. Disposer le cheesecake au centre. Décorer le cheesecake avec des tranches de radis. Pour le centre, j'ai utilisé une douille en métal en guise d'emporte-pièce pour découper de petits cercles.
Badigeonner les tranches de vinaigrette toujours au pinceau. Disposer quelques miettes du roquefort réservé. Déposer un ou deux radis classiques au centre.

                                                                       


                                                                            

5 commentaires :

  1. Huuum ce cheesecake salé est non seulement superbe et très printanier mais ça a l'air délicieux !
    Bonne journée de lundi !

    RépondreSupprimer
  2. Waw merci our cette merveille
    et encore lmerci d'être passée
    *je crois que je serais gâtée si j'étais près
    bises
    Sois la bienvenue

    RépondreSupprimer
  3. Le Roquefort Papillon se revêt de ses plus belles couleurs !
    Merci Marina, pour la participation et les gentils petits mots ;)

    MarYon

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, il est magnifique ton cheesecake, belles saveurs et vraimen très belle présentation, j'adore. Biz et bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer
  5. Il est superbe, ce cheesecake !! Superbe, mais pas que ! Divinement alléchant ...
    Bisous, et une belle fin de dimanche !

    RépondreSupprimer