Biscuits au Tahiné et aux Raisins Secs

9 avril 2013


 Aujourd'hui des petits biscuits à la pâte de sésame qui ne sont qu'une variation de la Tahinopita de Maryline du blog "En direct d'Athènes" . La particularité de cette pita au sésame est qu'elle est sans oeufs, sans beurre et sans lait donc parfaitement adaptée à la période de jeune du Carême de Pâques orthodoxe (Pâques aura lieu cette année les 5 et 6 Mai). Je l'ai faite, il y a peu, de la façon traditionnelle expliquée par Maryline ici, mais pas eu le temps de la photographier...Je l'ai refaite en façonnant la pâte comme un rouleau puis en découpant, à la manière des biscotti, des tranches de gâteau après cuisson. J'aurais pu les repasser au four pour une consistance plus croquante mais je les aime tendre et je les ai gardés tels quels.

Υλικά : 150 g de tahiné (pâte de sésame) - 200 ml de sucre -75 ml d'eau -400 ml de farine -1 càc de bicarbonate de soude -1cuillère à café de cannelle - 1/2 cuillère à café  de girofle -1 cuillère à café  de zeste d'orange(j'ai mis du zeste de citron) - 50 g de raisins secs - du sésame

Délayer le tahiné dans l'eau avec le sucre ajouter le reste des ingrédients (sauf le sésame que l'on utilisera sur le dessus des biscuits). Mélanger. On obtient une pâte souple que l'on façonne en rouleau épais. Préchauffer le four à 180°C.
On dépose le rouleau de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. On saupoudre de sésame sur les côtés et le dessus du rouleau. On enfourne pour environ 30 à 40 minutes. Si la pâte colore trop, on peut protéger d'une feuille de papier alu.
On sort le gâteau et on le laisse complètement refroidir avant de couper des tranches avec un couteau bien tranchant (j'ai utilisé un couteau à lame céramique). Si le gâteau n'est pas bien froid, les tranches vont s'effriter, se briser.


7 commentaires :

  1. Buonissimi!!le tue ricette sono sempre speciali!!!un saluto Cristina

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! merci du partage et très bonne journée!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques semaines je me suis laissée tenter par un pot de pâte de sésame sans trop savoir quoi en faire, maintenant je sais ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore faire des essais sucrés avec le tahineh; qui se mange ici exclusivement avec les mets salés/ ta recette et idée de biscotti me tente!

    RépondreSupprimer
  5. On va dire que l'on oublie le régime ;o)
    Sympa tes petits biscuits.
    Bisous et très bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  6. salam mon amie je vois que tu m'as complètement oubliée dire que moi aussi je ne suis plus venue
    je t'ai écrit à plsueirus reprises mais tu n'a spas répondu et aussi j'ai perdu mon époux cela fait 1 an et 8 mois
    jspr que tu vas bien

    RépondreSupprimer