Tartinade de Fourme d'Ambert et Crudités

3 mars 2013

 Aujourd'hui s'achève la cinquantième édition du Salon International de l'Agriculture. J'y ai passé une partie de la journée sur le Stand de l'AOP Fourme d'Ambert. J'avais déjà eu le plaisir de faire une petite démonstration Fourme d'Ambert au Salon du Blog Culinaire 2012 et j'ai accepté avec plaisir de participer à cette nouvelle aventure au Salon de l'Agriculture..
Les démos, c'est toujours un moment intense, un peu stressant je dois l'avouer, cuisiner devant du public avec un matériel qu'on ne connait pas vraiment ce n'est pas évident pour quelqu'un comme moi mais aujourd'hui, comme par magie, je n'étais pas stressée..
Le problème des démos, et l'intérêt aussi, c'est qu'il faut faire des recettes faciles et rapides..On ne peut pas avoir trop de temps de cuisson ou trop d'étapes pour une recette sous peine de perdre l'assistance..

Voici donc la première idée que j'ai proposé. Une tartinade à base de Fourme d'Ambert, que l'on présentera dans des morceaux de baguettes coupés en biais et légèrement creusés. Cette idée, je l'avais vue  sur des blogs américains et je la gardais dans un coin de ma tête..

L'idéal, comme cet après-midi au Salon de l'Agriculture, est d'utiliser des baguettes aux graines de sésame, au pavot ou aux céréales. Mais de la baguette classique comme ici fait aussi l'affaire.

De même, vous pouvez mettre un seul légumes par pain ou faire un mix de tous les légumes que vous utiliserez.
Bien évidemment, vous pouvez disposer cette tartinade dans une coupe ou dans des verrines. Mais le pain donne un côté rustique sympatique et manger le contenant ça évite la vaisselle....

Ingrédients: 10 cl de crème liquide - 150 g environ d'AOP Fourme d'Ambert dont on aura ôté la croute et coupée en dés - poivre - éventuellement fines herbes ciselées.
Crudités: radis, betterave chioggia, concombre, carottes, pois gourmands, radis chinois,etc....

Dans une petite casserole, faire fondre dans la crème fraiche la Fourme d'Ambert coupée en dés. Poivrer, ajouter éventuellement les herbes finement ciselées. Mélanger jusqu'à ce que la Fourme d'Ambert ait fondu. Verser dans un bol et réserver au réfrigérateur quelques heures.

Couper la baguette en morceaux. couper un morceau d'une dizaine de cm puis couper au milieu en biais. Creuser un peu, sans percer le fond mais en enlevant de la mie.
Couper les crudités en lanières, tranches, quartiers...Pour avoir des légumes bien croquants, on peut les faire tremper dans de l'eau glacée quelques minutes puis les éponger avec du papier absorbant.
 Remplir la cavité creusée dans le pain avec de la tartinade de Fourme d'Ambert. Piquer les différents légumes, mélangés ou identiques au choix...Servir à l'apéritif.


Je vous proposerai très prochainement d'autres recettes à la Fourme d'Ambert: des Bouchées briochées Epinards-Fourme d'Ambert, des Cupcakes salés Poires-Noix avec une crème à la Fourme d'Ambert et enfin, des Penne aux Crevettes et Fourme d'Ambert.
Ces recettes ainsi que celles de Silvia et Brigitte présentes sur le stand de la Fourme d'Ambert seront mises en ligne sur le site: www.fourme-ambert.com.
Vous y trouverez un nombre impressionnant de recettes dont des recettes de grands Chefs absolument succulentes.



2 commentaires :

  1. c'est très malin, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. une excellente idée Marina; rapide facile et délicieux. bonne soirée

    RépondreSupprimer