Tarte Sablée aux Framboises #Gamme "Chaque Jour sans Gluten" Marque Repère

13 mars 2013

 Il y a peu j'ai participé à un atelier de présentation de la Gamme " Chaque Jour Sans Gluten" de la Marque Repère (magasins E. Leclerc) animé par Anne de Papilles et Pupilles. J'avoue que j'étais assez ignorante sur le sujet. En discutant avec certaines participantes à l'atelier, je me suis rendue compte que cela ne devait pas être simple de s'alimenter en cas d'intolérance au gluten tant il est présent, souvent sans que nous ne le sachions, dans une grand majorité des produits que nous utilisons tous les jours. Jusqu'à présent, en France, ce problème n'était pas réellement pris en compte, trouver des produits sans gluten n'était pas chose facile et il fallait le plus souvent les acheter dans des magasins particuliers et à des prix plutôt prohibitifs. Aujourd'hui, certaines marques, dont la Marque Repère, ont pris conscience de la nécessité de mettre sur le marché des produits sans gluten  à des prix abordables et dans le circuit classique de la grande distribution. Ainsi, dans les magasins Leclerc, les produits sans gluten de la Marque Repère seront disponibles  non pas dans un rayon "spécial" mais dans le rayon correspondant au produit: ainsi les pâtes sans gluten  seront au rayon "pâtes", les  biscuits avec les biscuits classiques et la farine au rayon "farines"..La démarche est à saluer. Ces produits sans gluten conviennent aussi aux personnes souhaitant une digestion facilitée.

Pour l'atelier, Anne avait préparé un repas sans gluten à moins de 4,50 € par personne et j'avoue que c'était assez bluffant. Difficile de déceler une véritable différence au goût entre les pâtes sans gluten que nous avons dégustées et des pâtes classiques.Nous avons pu ainsi goûté du caviar de courgettes aux saveurs grecques sur du pain toasté sans gluten, des pâtes sans gluten aux asperges et saumon et une délicieuse tarte briochée aux pêches et framboises. C'est cette dernière que j'ai choisi de vous présenter mais en la modifiant un peu, selon mon placard et mon inspiration du jour.

Ingrédients: 
225 g de préparation pour pain et pâtisserie Chaque Jour sans gluten - 125 g de beurre - 150 g de sucre roux (200g de cassonade dans recette originale) - 1 sachet et demi de levure chimique - 2 oeufs - 80 ml de lait (180 ml dans la recette originale) - 200g de framboises surgelées environ.

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine avec 1 sachet de levure chimique (laisser le demi sachet supplémentaire pour la garniture). Ajouter le beurre froid en petits dés et sabler avec les doigts comme pour préparer un crumble. Ajouter le sucre roux et travailler encore un peu avec les doigts. Verser la moitié dans un moule beurré (pas trop grand) et presser légèrement la pâte dans le moule pour former le fond de tarte en remontant sur les côtés du moule.
Dans le reste de pâte, ajouter les 2 oeufs, le lait et le demi sachet de levure chimique et mélanger.
Disposer les framboises sur le fond de tarte. Saupoudrer d'un peu de sucre.Verser sur les fruits la préparation aux oeufs. Enfourner pour environ 45à 50  minutes.
A déguster tiède ou froid.


Photobucket 

7 commentaires :

  1. Des framboises pour oublier l'hiver qui est encore à nos portes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Des desserts gourmands pour tous!...c'est beau le progrès...je ne suis pas concernée directement mais ça doit quand même changer le quotidien de beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. je suis heureuse qu'en France aussi les intolérants aient finalement la possibilité de se nourrir avec des produits bons et pas trop chers, en Italie on est gâché côté alimentation. Cette tarte est superbissime, merci beaucoup pour l'idée qu'il faut te piocher et bonne soirée :-D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hier en dînant chez ma voisine j'ai appris qu'elle avait une collègue qui est allergique au gluten et me rappelant de ta recette je lui fais suivre Merci pour cette dame..!!!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  5. Très bien tous ces commentaires, mais il vaudrait mieux, à mon avis, effectuer la recette et ensuite, après avoir goûté, dire ce que l'on en pense.... Ne croyez-vous pas ?

    RépondreSupprimer