Penne à la Fourme d'Ambert et Crevettes

11 mars 2013

Voici la dernière recette de celles réalisées au Salon de l'Agriculture sur le stand de l'AOP Fourme d'Ambert.
C'est une recette que j'aime beaucoup tant elle est simple, rapide, conviviale et néanmoins gourmande. Je ne cesse de vous le dire, la Fourme d'Ambert en cuisson est vraiment parfaite et, dans les recettes italiennes, remplace très avantageusement le gorgonzola.

Pour l'anecdote, au Salon de l'Agriculture, on en avait pourtant fait une grande marmite mais il n'est pas resté une seule pâte..
Sur la photo, la sauce est présentée sur les pâtes blanches....je précise: c'est juste pour la photo afin qu'elle soit plus contrastée...On mélange toujours les pâtes à la sauce avant de les servir! Enfin chez moi...chacun fait comme il veut après tout....

Ingrédients: 500 g de penne ou autres pâtes de votre choix - 200 g de crevettes - 1 belle échalote - 1 gousse d'ail - 10 cl de vin blanc sec - 150 g de Fourme d'Ambert - 1 CS de crème fraiche liquide - 1 petite boite de pulpe de tomates - sel et poivre.

Si vos crevettes sont déjà cuites, les réserver et ne les ajouter qu'en fin de cuisson pour les réchauffer. Si elles sont crues, les cuire à part dans un peu d'huile d'olive et les décortiquer. Les réserver ensuite pour les ajouter en fin de cuisson de la sauce.
Pour la sauce: faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'échalote et l'ail émincés finement. Ne pas saler pour que cela ne noircisse pas. Lorsque ces ingrédients ont un peu fondu, verser le vin blanc et laisser réduire à feu assez vif afin que l'alcool s'évapore. Lorsque le liquide a quasiment disparu, verser la pulpe de tomate. Laisser cuire à petit feu 5 à 6 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante selon les indications du paquet. Je vous rappelle qu'il vaut mieux ajouter le sel lorsque l'eau bout. Le sel ralentit le temps nécessaire pour obtenir l'ébullition
Ajouter les dés de Fourme d'Ambert dans la sauce qui mijote.
Poivrer et laisser fondre la Fourme d'Ambert à petit feu, en remuant de temps en temps. Lorsque le fromage est fondu et que la sauce est bien onctueuse, ajouter les crevettes. Vérifier l'assaisonnement de la sauce, rectifier si besoin. Egoutter les pâtes rapidement et verser aussitôt dans la sauce...(et non pas le contraire).
Bien mélanger et servir immédiatement.
Et toujours de nombreuses recettes sur www.fourme-ambert.com

7 commentaires :

  1. un plat de pâtes avec des crevettes et du fromage, trés gourmand j'aime beaucoup merci marina, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari est ravi, je vais lui en faire cette semaine merci pour le partage et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bien d'accord, on mélange les pâtes avec la sauce, point final ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'acheter de la fourme d'ambert en pensant à toi justement. Merci pour cette belle idée ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Cela a l'air si apptissant!!! Cette recette est composée de tout ce que j'aime!! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Une association originale... C'est vrai que moi aussi je ne mélange pas les pâtes et la sauce parfois, juste pour la photo... Mais j'ai aussi testé la photo avec des pâtes mélangées, ça le fait très bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer