Pâtes "Orzo" à la Soupe de Poisson La Quiberonnaise

8 mars 2013










J'ai eu la chance de recevoir quelques produits bretons de la marque bretonne La Quiberonnaise. J'aime bien tester des produits nouveaux ou des produits du terroir provenant de producteurs ou d'entreprises familiales perpétuant la tradition. C'est souvent une découverte interessante et j'ai plaisir à en parler. Et pour être honnête, lorsque cela ne me plait pas, j'évite d'en parler...

A l'heure où ce que l'on  a dans l'assiette réserve parfois des surprises, il est important de savoir d'où provient ce que l'on achète et ce que l'on mange. La Quiberonnaise, créee en 1921, est la dernière conserverie qui produit sur le port de pêche de Quiberon et qui n'utilise que du poisson frais. Ainsi les sardines sont préparées et mises en boite dans les 48 h qui suivent la pêche.
La soupe de poisson La Quiberonnaise quant à elle contient 40% de poisson et n'a aucun additif chimique tels que le glutamate de sodium ou sel nitrité.Quand on n'a pas la chance de vivre en bord de mer, trouver du  poisson frais et à un prix raisonnable est parfois difficile. Il est souvent préférable pour une soupe de poisson de l'acheter toute prête.
Pour la petite histoire, avant même de recevoir la boite de soupe de poisson, j'avais déjà craqué pour son look vintage et sa composition naturelle et j'en avais acheté une boite dans mon supermarché.
La soupe est délicieuse préparée selon les instructions données sur la boite, en ajoutant éventuellement des croûtons et de la rouille..Mais j'aime bien détourner l'utilisation classique des produits finis et j'ai donc opté pour des pâtes au poisson préparées sans grande difficulté.

Ingrédients: 1 boite de soupe de poisson La Quiberonnaise - 150 g de petites pâtes (ici orzo) - 1 feuille de laurier - quelques moules surgelées (ou que vous aurez fait ouvrir à part dans une casserole avec un peu d'eau) - persil - poivre.

Verser le contenu de la boite dans une casserole et ajouter une boite et demie d'eau, une gousse d'ail écrasée et une feuille de laurier. Ne pas saler. Porter à petite ébullition et ajouter les pâtes. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Vers la fin de la cuisson, ajouter les moules et un peu de persil haché (on peut aussi ajouter des crevettes, des calamars...). Laisser cuire encore quelques minutes.  Poivrer. Vérifier l'assaisonnement. servir aussitôt.

4 commentaires :

  1. Coucou! Cette recette me donne vraiment envie. Je suis tentée par cette association de pates et de soupe de poisson! Merci

    RépondreSupprimer
  2. quelle belle idée Marina, ton plat de pâtes est excellent. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Pour Noël, j'ai eu un assortiment de bonnes soupes de poisson (une autre marque...désolée...) car on connait ma gourmandise....merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer