Gâteau aux Pommes de Filomena

18 mars 2013



Encore un gâteau aux pommes, comme je les aime, simple, rustique, un vrai gâteau de mamie...
Ce gâteau, de la maman de son amie prénommée Filomena, c'est Tessa Kiros qui nous le livre..J'adore les livres de Tessa Kiros, ce sont de véritables petits bijoux, délicats, plein de ses souvenirs d'enfance, aux multiples influences. Elle est née à Londres d'un père chypriote et d'une mère finlandaise, qui a longtemps vécu en Afrique du Sud et est mariée à un italien...C'est vous dire si elle est réceptive aux diverses cuisines du monde...
Ingredients:
150 g de beurre mou
150 g de sucre (plus 2 cuillères à soupe pour saupoudrer avant cuisson)
2 cuillères à café d'extrait de vanille
3 oeufs
250 g de farine
2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
2 cuillères à café de levure chimique
3 cuillères à soupe de lait
4  pommes "reinettes" (ou autres suivant la saison)
sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 170°C. Beurrer  et fariner un moule  à manqué de 24 cm de diamètre. Mélanger la farine, la fécule et la levure.

Battre au fouet électrique le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la vanille puis les jaunes d'oeufs, un par un. Battre encore puis ajouter alternativement, un peu à la fois le mélange  farine-fécule-levure et le lait. Bien mélanger au fouet. J'ai ajouté un peu de lait supplémentaire, la pâte me semblait très compacte.
Dans un autre saladier, battre les blancs en neige ferme. Ajouter tout d'abord une à deux cuillères de blanc en neige dans la pâte pour la détendre un peu. Puis ajouter délicatement le reste des blancs en neige et soulevant la pâte pour les incorporer.
Verser la pâte dans le moule et égaliser le dessus.
Peler et couper en tranches les pommes et les piquer en rosace assez serrée dans la pâte. Saupoudrer des 2 cuillères à soupe de sucre réservées.


Mettre à four préchauffé pendant environ 35 minutes puis couvrir d'une feuille de papier alu et continuer la cuisson encore 15 minutes environ. Tout dépend du  four, le centre doit être cuit mais les bords ne doivent pas l'être trop...Il faut donc surveiller la cuisson.
Sortir le gâteau du four, attendre quelques minutes avant de le démouler. Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.
Source:  Limoncello & Linen Water par Tessa Kiros

5 commentaires :

  1. Ce gateau est a faire absolument dans les délais les plus brefs!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui aime les gâteaux aux pommes, celui-ci me fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  3. elle est splendide cette tarte. Merci

    RépondreSupprimer