Cupcakes salés Poire Noix et Fourme d'Ambert

5 mars 2013

Comme promis, voici la 2ème recette présentée Dimanche au Salon de l'Agriculture sur le stand AOP Fourme d'Ambert. Ce sont de petits cupcakes salés, poires et noix, avec un frosting à la Fourme d'Ambert.
Pour l'apéritif, ça présente bien et ça joue un peu sur l'ambiguïté "salé ou sucré". Mais dans cette recette, le seul sucre est apporté par la poire. Vous pouvez varier les versions sans aucun problème, les possibilités sont infinies...

Ingrédients: pour 20 mini cupcakes environ
Pâte: 150 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 1/2  cc sel - 10 cl d'huile - 12,5 cl de lait - 3 oeufs - 1 poire - 50 g de noix concassées - poivre.
Garniture: 100 de Fourme d'Ambert -1 pot de fromage frais à tartiner (St Moret, Philadelphia, Mme Loïk...) -1 à 2 cuillères à soupe de lait ou de crème liquide - poivre - ciboulette.

Sortir la Fourme d'Ambert du réfrigérateur 1 h avant afin qu'elle soit plus malléable.
 Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un saladier la farine avec la levure tamisée et le sel. Ajouter progressivement les oeufs puis l'huile et le lait. Bien mélanger au fouet. Ajouter la poire épluchée et coupée en petits dés et les noix concassées. Poivrer. Verser dans un moule à mini muffins en silicone aux 3/4 des empreintes. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant à la fourchette ou au fouet le fromage frais à tartiner à la Fourme d'Ambert coupée en petits dés et dont on aura ôté la croûte. Bien travailler et amalgamer le tout en détendant un peu avec le lait. La crème obtenue doit avoir une consistance assez crémeuse et souple. Poivrer. Mettre dans une poche à douille avec une douille pas trop fine. (ou utiliser simplement un sac de congélation dont on aura couper un peu le coin).
Couper le chapeau des cupcakes afin d'obtenir un surface bien plate, c'est plus esthétique. Garnir de préparation à la Fourme d'Ambert. Saupoudrer de ciboulette ciselée finement.


Et encore de très nombreuses recettes sur:      www.fourme-ambert.com

4 commentaires :

  1. Quelles jolies réalisations !
    Je n'ai jamais été au salon de l'agriculture, je me demande comment c'est ?

    RépondreSupprimer
  2. ils sont adorables, j'en prends un !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Un trio d'ingrédients que j'adore !!

    RépondreSupprimer
  4. De très beaux petits cupcakes salés qui doivent être super savoureux, une belle idée. Bonne soirée. Véro

    RépondreSupprimer