Bouchées briochées Epinards Fourme d'Ambert

6 mars 2013

Et on continue avec la Fourme d'Ambert, ce bleu très doux et onctueux qui fait des merveilles en cuisine. Voici donc la 3ème sur 4 des recettes proposées lors du Salon de l'Agriculture 2013 sur le stand de l'AOP Fourme d'Ambert.
J'avais décidé de ne proposer que des recettes simples, rapides, faciles et peu onéreuses..des recettes sympas mais qui ne découragent pas le public. Je ne suis pas Chef, loin s'en faut, et je leur laisse ce qui relève de leur art et de leur compétence car je ne suis capable de rivaliser dans aucun domaine...Non, je préfère inciter un public lambda à se pencher sur les bons produits, à les cuisiner de manière simple et quotidienne, sans que cela relève de la performance. Aucun stress dans ces petites choses là, tout le monde peut les préparer.
J'ai donc commencer ma première démo par cette recette, et recette est un bien grand mot.. C'est une façon futée je dirais de préparer de petites bouchées moelleuses pour un apéritif sans se prendre la tête..
Il faut juste 3 choses: de la Fourme d'Ambert, quelques épinards et une de ces pâtes à croissants vendues en rouleaux et que vous avez sans doute déjà croisées dans votre supermarché.

Ingrédients: pour 20 bouchées environ dans un moule à mini muffins
100 g de Fourme d'Ambert - 1 grosse poignée d'épinards jeunes (ou un sachet de pousses d'épinards - 2 rouleaux de pâte à croissant (rayon des pâtes à tarte du supermarché) - huile d'olive - 1 gousse d'ail - poivre - piment d'espelette (facultatif)
Faire tomber dans une poêle les épinards lavés et séchés avec un peu d'huile d'olive et une gousse d'ail très finement hachée. Poivrer et pimenter si nécessaire.
Préchauffer le four à 190°C.
Ouvrir les rouleaux de pâte à croissant et sortir la pâte telle quelle. NE PAS LA DEROULER. Si vous utilisez un moule à mini muffins, il faut rouler un peu la pâte afin de l'allonger un peu et que le diamètre soit plus petit. Sinon, l'utiliser telle qu'elle se présente.
Couper à l'aide d'un couteau tranchant des rondelles de pâte et disposer chacune d'entre elles dans une empreinte du moule en silicone. Si le moule n'est pas en silicone, ne pas oublier de le beurrer.
Faire remonter légèrement la pâte sur les côté de l'empreinte afin de former un creux.
Au centre de la pâte, dans le creux, disposer une cuillère d'épinards puis un dé de Fourme d'Ambert.
Enfourner à four préchauffé à 190°C pour environ 20 mn.
Démouler, laisser un peu sur une grille et déguster chaud ou tiède.
Vous pouvez si vous n'avez pas de moule, déposer les rondelles de pâtes sur une plaque de papier cuisson et garnir de la même manière le dessus. Surveiller la cuisson.


Et encore plus de recettes sur  www.fourme-ambert.com

9 commentaires :

  1. superbes!! belle idée, merci :-D

    RépondreSupprimer
  2. Des bouchées extrêmement gourmandes! merci!

    RépondreSupprimer
  3. une petirte bouchée pour moi sans oucis

    RépondreSupprimer
  4. mmhm ces bouchées doivent avoir du succès à l'apéro !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée!! Très appétissant.

    RépondreSupprimer
  6. Extra cette idée de la pâte à croissant... je vois que tu t'es surpassée pour le plaisir des visiteurs
    bizzz
    cath

    RépondreSupprimer
  7. Très sympas ces petites bouchées apéritives, ça change, j'aime beaucoup. Biz. Véro

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Marina, comment vas-tu ? Cette petite recette toute simple est bien appétissante, le top pour un prochain apéritif ! bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer