13 février 2013

Tiramisu aux Griottes et Biscuits Roses - Champagnes de Vignerons

A la veille de la Saint Valentin, il est temps de penser à un dessert un peu spécifique pour l'occasion....Eh oui, cette année, la Saint Valentin est un jour de semaine et ce n'est pas forcément facile de cuisiner pour l'occasion. Mais on peut malgré tout se faire plaisir sans trop se prendre la tête..
Je vous avais déjà parlé de ma collaboration avec les Champagnes de Vignerons à l'occasion de ce concours, j'ai eu de nouveau la chance de goûter deux champagnes rosés, Saint Valentin oblige.
J'ai reçu le Champagne  PRAT Georges de la Chapelle Rose et le Champagne L. BENARD-PITOIS.
Comme nous avions travaillé lors du dernier Salon du Blog Culinaire avec Geoffrey Orban, oenologue passionnant, les accords mets-champagne, j'ai choisi celui qui m'a immédiatement fait pensé à cette idée de tiramisu.

Le Champagne rosé L. Benard-Pitois est un assemblage de différents cépages: Chardonnay et Pinot Noir, provenant de parcelles situées sur la Côte des Blancs et dans la Vallée de la Marne.C'est un vin à la robe framboise, à la bulle discrète et la couronne persistante...Un vrai champagne de Saint-Valentin....


Tiramisu aux Griottes et Biscuits Roses: (pour 6 pers)
Ingrédients: 1 boite de mini biscuits roses de Reims - 200 g de griottes surgelées - 50 g de sucre + 180 g de sucre - 4 oeufs - 500 g de mascarpone - Du champagne pour tremper les biscuits (ou le jus des griottes,...)

Préparer la compotée de griottes (Garder quelques griottes pour la déco): dans une casserole à fond épais, faire cuire à petit feu (10 à 15  mn environ)  les griottes avec les 50 g de sucre. L'ensemble doit être très légèrement sirupeux. Laisser refroidir.
Battre les jaunes d'oeufs avec les 180 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le mascarpone et continuer à fouetter. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et les incorporer délicatement, à la spatule, au mélange jaunes/mascarpone.

Dans des coupes, disposer 2 ou 3 cuillères de compotée de griottes. Puis disposer 3 ou 4 mini biscuits roses dont on aura trempé la face interne dans du Champagne. Verser délicatement la crème de mascarpone.
Piquer avec une brochettes de griottes natures. Réserver au réfrigérateur et déguster le jour même.


Je ne saurais mieux vous conseiller que d'aller faire un tour sur le site des Champagnes de Vignerons, particulièrement si vous préparez un mariage ou tout autre cérémonie. Vous y trouverez sans problème des adresses et des conseils pour dénicher des champagnes de qualité en direct.
Pour l'anecdote, lors du mariage de ma fille en 2010, nous avions aussi du Champagne de Vignerons. A l'époque, je n'avais pas encore fait le concours et c'est les parents du marié qui étaient allés directement acheter le champagne chez le producteur. L'autre soir, en débouchant une bouteille, j'ai eu la surprise de voir sur le bouchon l'appellation "Champagnes de Vignerons"....Je confirme, il était bon!

www.champagnesdevignerons.com
www.champagne-benard-pitois.com
www.champagneprat.com/



4 commentaire(s):

LinkWithin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin