Gratin Pommes Camembert et Amandes

28 février 2013

 La Pomme, c'est un fruit indispensable dans une maison..Tant de variétés différentes, tant de façons de la préparer, en dessert évidemment mais aussi version salée-sucrée...elle est parfaite en toutes circonstances...Je ne vous cache pas que le gâteau aux pommes est un de mes desserts favoris..
Un petit concours a lieu sur plusieurs blogs et il s'agit de proposer une entrée avec des pommes..J'ai donc pensé à ce gratin pommes camembert amandes simplissime à faire et vraiment bon et j'ai utilisé la variété de pommes Ariane, élue Saveur de l'Année 2013.  Elle est croquante, juteuse, sucrée tout en restant un peu acidulée.  Le mélange camembert pommes fonctionnant toujours parfaitement bien, voici donc la recette d'entrée que je propose au blog de Cricri les petites douceurs.

Ingrédients: pour 4 pers
3 pommes - 1 camembert - 50 g de beurre salé - 80 g d'amandes effilées - 2 cuillères à café de miel liquide.

Eplucher et couper en lamelles un peu épaisses les pommes. Les faire revenir dans une poêle avec la moitié du beurre salé. Laisser cuire en remuant délicatement les pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réserver.
Disposer les lamelles de pommes dans des plats à gratin individuels. Partager le camembert en 4, couper chaque quart en lamelles et les disposer sur les pommes.
Faire fondre le reste de beurre dans une petite casserole. Ajouter les amandes effilées et le miel. Bien remuer et laisser reposer 2-3 minutes. A l'aide d'une fourchette pour laisser le surplus éventuel de beurre das la casserole, disposer les amandes sur le camembert dans chaque plat à gratin.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 10 à 15 minutes environ. Le camembert doit être fondu et les amandes dorées. Servir chaud ou tiède.

7 commentaires :

  1. C'est vrai que pomme et camembert est une association délicieuse

    RépondreSupprimer
  2. Pomme et camembert vont si bien ensemble : très tentant !!

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette m'ayant interpellée je l'ai faite pour mon déjeûner, et le mélange, pommes fondantes, camembert coulant et le croquant des amandes un peu mielées, hummmm !! c'était super bon vraiment !!!
    A refaire et de plus vite fait !!

    RépondreSupprimer