Verrines de Saumon fumé et Lentilles de Saint-Flour au Combava

18 janvier 2013

Lorsque je suis allée dans le Cantal, j'ai eu l'occasion de passer par Saint-Flour célèbre pour sa lentille blonde de très grande qualité. Nous sommes tous revenus avec un sachet de ce caviar végétal et voici comment j'en ai cuisiné une partie, toujours pour la Baby Shower. Je vous invite à goûter cette lentille délicate et légèrement sucrée si vous le pouvez car elle est vraiment délicieuse.

Ingrédients: 200 g de lentilles blondes de Saint-Flour - 200 g de saumon fumé, bio de préférence - 100 g de petites crevettes - 1 combava (agrume) ou du zeste de combava séché (sinon du citron vert)- ciboulette fraiche ciselée très finement - huile de colza bio et vinaigre balsamique - sel et poivre - bouquet garni - un peu de citron confit au sel (facultatif)

Faire cuire les lentilles à l'eau froide avec un bouquet garni mais sans saler l'eau. Amener à petite ébullition et laisser cuire 20 minutes environ...Le mieux est de goûter pour avoir la cuisson désirée, en salade, la lentille doit restée un peu ferme, idéalement al dente..Saler.
Couper le saumon en lanières, émincer la ciboulette, le ciron confit en petites morceaux et râper le combava.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile (3 à 4 cs) le vinaigre balsamique (1CS), le zeste de combava (et qq gouttes de jus si vous voulez accentuer l'acidité) et la ciboulette. Saler et poivrer. Mélanger aux lentilles égouttées.
Disposer dans les verrines, ajouter le saumon, la ou les crevettes, quelques dés de citron confit.
 

2 commentaires :

  1. Ces verrines sont superbes! j'aurais beaucoup aimé goûter a ces lentilles, nous qui consommont des lentilles plusieurs fois par semaine ici au Liban! en tout cas, l'idée de marier lentilles et saumon est a tester au plus vite!

    RépondreSupprimer