Pudding de Panettone à l'Amarena

19 janvier 2013

 En ce début d'année, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours de bonnes résolutions du type "faire des économies, vider congélateur et placards et tirer partie de tout"...Rassurez-vous, cela ne dure jamais longtemps et ma véritable nature, plutôt cigale, prend vite le dessus.. Mais là, en ces temps troublés, je trouve une sorte de réconfort à être un peu "fourmi"...
 Donc, c'est l'histoire d'un morceau de panettone qui n'intéressait plus grand monde à la maison et qui, transformé par quelques cerises amarena et un peu de lait, a eu son ultime minute de gloire avant d'être englouti.

 Ingrédients (pour 2 plats à gratin individuels): 2 belles tranches de panettone - quelques cerises amarena (ou à défaut, des griottes au sirop) - 2 oeufs - 1 cuillère à soupe de sucre roux (ou 2 si vous êtes "bec sucré"- 25 cl de lait - un peu de beurre pour les moules.

Beurrer les plats à gratin. Disposer le panettone dans les plats. Mettre quelques cerises et un peu de jus (1 ou 2 cuillères à café) sur le panettone. Battre les oeufs avec le sucre et le lait. Verser la préparation sur le panettone. Laisser 5 minutes le temps que le panettone s'imbibe. Eventuellement enfoncer avec une fourchette les parties de panettone qui ne seraient pas recouvertes de la préparation.
Enfourner à four préchauffé à 180°C pour 15 à 20 minutes environ. Déguster tiède ou froid.


Photobucket 

8 commentaires :

  1. un délice! justement ma tante m'a donné un panettone et j'ai des griottes dans le placard. C'est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. je reconnais ce genre de résolutions ! surtout en ce qui concerne le congélateur, je me promets tous les jours de ne plus rien acheter avant qu'il ne se vide sérieusement .... mais un beau produit me tente toujours !
    il est bien tentant ce pudding !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une idée des plus savoureuses ! Cette réalisation est superbe et à portée, ça me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce pudding ! il a l'air doré à point

    RépondreSupprimer