Brandade de Morue à ma façon

30 janvier 2013


Autant le dire tout de suite, la morue j'adore ça! En acras, en gratin ou encore l'estocafic à la nissarda, le baccalà  italien, très proche d'ailleurs de sa version niçoise. Mais, je dois aussi avouer que, plutôt que de réhydrater et dessaler le baccalà, j'achète des filets de morue déjà dessalés...bah oui, chacun ses faiblesses


Pour cette recette, j'ai un peu réinterprété la brandade mais sans lait, ni crème...En effet, j'ai fait ce plat pour la Saint Nicolas orthodoxe qui est une fête "maigre" car dans la période de jeûne avant Noël.

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de filets de morue dessalés - 1 kg de  pommes de terre plutôt farineuses, j'ai utilisé les Blue Belle de Bayard qui sont vraiment bien car elles conviennent à toutes les préparations - 1 oignon - 3 gousses d'ail - persil plat - huile d'olive Terre de Crète - sel et poivre - piment d'espelette.

 Pour une version plus classique, vous pouvez pocher la morue dans du lait et ajouter un peu de crème à la préparation.

Cuire les pommes de terre épluchées et coupées en cubes à l'eau salée, démarrage à froid. Cela prend une vingtaine de minutes, vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre. Les égoutter mais pas trop et garder un peu d'eau de cuisson.
Dans le même temps, pocher les filets de morue, rincés, dans de l'eau ( ou du lait). Idem, démarrage à froid une dizaine de minutes.
Dans une poêle, faire revenir un oignon finement émincé dans de l'huile d'olive (3 à 4 cuillères à soupe). L'oignon doit être tendre mais pas coloré. Ajouter la morue grossièrement effeuillée, les pommes de terre préalablement écrasées à la fourchette, ajouter les gousses d'ail (au presse-ail de préférence sinon très finement émincées) et remuer bien le tout. Si besoin, ajouter un peu de l'eau de cuisson des pommes de terreÔter du feu, poivrer, vérifier le sel et ajouter le piment d'Espelette à votre convenance.  Ajouter le persil ciselé.   Dans un plat à gratin huilé, verser, cuillère après cuillère, la préparation. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Enfourner à four préchauffé à 210°C pour une quinzaine de minutes.
 

Photobucket 

5 commentaires :

  1. C'est joli et appétissant .
    Merci et belle soirée .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ca et bizarrement, je n'en ai jamais fait, c'est bete ! Tu me donnes envie, merci !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer