Couronne de pain au Safran et au Parmesan

29 décembre 2012

Noël 2012 est passé mais il reste le Jour de l'An. Il n'est donc pas trop tard pour ce pain fantaisie.
En plus d'être bon, il est une jolie décoration sur la table et ne prend pas trop de place puisqu'il est mangé au fil du repas....

Ingrédients: 400 g de farine + un peu pour le plan de travail - 1sachet de levure de boulanger lyophilisée (ou 1/2 cube de levure fraiche ce que j'ai utilisé) - 1 capsule de safran - 30 g de parmesan râpé - quelques amandes mondées - 2 cuillères à soupe de lait - 1 jaune d'oeuf -1 cuillère à café de sucre -  sel.
Mélanger la farine dans un saladier avec la levure, le sucre et une pincée de sel. Ajouter 2,5 dl d'eau tiède dans laquelle on aura dilué le safran.  Travailler jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique. mettre dans un autre saladier propre et fariné et laisser lever dans un lieu plutôt chaud pendant une heure. Pour ma part, j'ai tout mis dans la cuve de ma machine à pain..d'abord la levure diluée dans l'eau avec le sucre et le safran puis la farine et enfin le sel (j'ai mis une cuillère à café de sel) programme pâte.

Une fois la pâte levée, l'étaler au rouleau sur une surface farinée (j'ai utilisé le Roulpat de Demarle c'est vraiment pratique) en un rectangle régulier d'environ 40 X 20 cm.
Badigeonner la pâte avec un peu du jaune d'oeuf battu dans le lait et saupoudrer de parmesan. Couper la pâte en 2 dans le sens de la longueur  puis couper chaque bande obtenue en triangles. Rouler les triangles de manière à obtenir des sortes de cornets.
Sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson sur lequel on aura tracé un cercle (sur l'envers du papier), disposer les cornets de pain en couronne (à cheval sur le cercle tracé).
Laisser lever sous un linge propre encore 30 à 40 minutes environ dans un lieu chaud.
Badigeonner la couronne du reste de jaune d'oeuf battu avec le lait et décorer avec les amandes.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner à four préchauffé pour environ 25 à 30 minutes à 180°C.
Laisser tiédir la couronne sous un linge propre puis décorer avec les feuilles de laurier, le piment ou tout autre décoration de votre choix.
Source: Cucina Moderna Dicembre 2012


Photobucket 

12 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ce pain ! Je garde dans un coin pour tester.
    Bon WE Marina :)

    RépondreSupprimer
  2. Božanstveno izgleda!!Sve najbolje u 2013 draga Marina!

    RépondreSupprimer
  3. humm quel beau pain, ou plutot couronne. bonne fin d'année Marina

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un pain qui n'est effectivement pas banal, mais que je dégusterais volontiers !

    RépondreSupprimer
  5. c'est une belle idée pour une table de fête, bravo

    RépondreSupprimer
  6. Humm j'adore les pains de fêtes, de tout horizon, Je veux absolument éssayer celui-ci qui a l'air délicieux... Merci!!

    RépondreSupprimer
  7. Un pain si beau, pourquoi ne pas en faire une fête plus souvent?

    RépondreSupprimer
  8. très beau pain de fête! A garder précieusement!

    RépondreSupprimer
  9. magnifique!!! tu as dû régaler tes convivés! bonne année, ciao :-D

    RépondreSupprimer
  10. Un peu en retard (car je ne sais plus si je l'ai fait sur FB) je te souhaite une très belle et heureuse année 2013. Du bonheur, encore du bonheur, et des bonnes choses (biensûr faut pas déconner ;o))
    Ta couronne je passe pour te piquer la recette ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Superbe cette couronne, les photos donnent envie de passer à table ! Une excellente année 2013 à toi et ta famille et au plaisir d'une prochaine rencontre, bisous !

    RépondreSupprimer