Salade Automnale: Lentilles Vertes du Puy, Betteraves, Feta et Noisettes

10 octobre 2012

Une recette de lentilles ça vous dit? mais de Lentilles Vertes du Puy!
 La Lentille Verte du Puy est cultivée depuis 2000 ans sur les terres volcaniques des hauts plateaux du Velay. Aucun engrais n'est utilisé. C'est le premier légume a avoir obtenu une AOC il y a 15 ans, devenue depuis AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Par l'intermédiaire de 750 g, j'ai eu l'occasion de recevoir un sachet de ces lentilles (ce sont celles aussi que je consomme généralement). Surnommé le Caviar végétal, c'est un féculent très riche en protéines, en fer (3 fois supérieur aux épinards), en magnésium, en fibres et oligo-éléments.  Pauvre en graisse,  n'affichant que 89 kcal pour 100G de lentilles cuites, c'est un aliment facile à préparer, peu cher qu'il faut absolument inviter à sa table été comme hiver.
 J'aime beaucoup les lentilles! Que ce soit avec du petit salé, en potage mais aussi en salade, elles ont très souvent leur place à ma table...Je ne m'en lasse pas. Saviez-vous qu'en Italie, il est de tradition de manger des lentilles le Jour de l'An pour  ne pas manquer d'argent le reste de l'année...Est-ce que cela fonctionne? Ma foi, en vérité,...pas vraiment. Mais je persiste chaque année  ..Qui sait, ce serait peut-être pire si je n'en mangeais pas...

Ingrédients: (pour 4-5 pers)
250 g de Lentilles Vertes du Puy AOP - une grosse poignée de salade de jeunes pousses - 1 betterave cuite - 50 g  de noisettes émondées - 100 g de feta -
Vinaigrette:  3 cuillères à soupe d'huile d'olive (Terre de Crète pour moi) - 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc - 1 cuillère à café de moutarde forte - 1 cuillère à café de miel liquide - sel et poivre.

Dans une casserole d'eau froide non salée, verser les lentilles Vertes du Puy et cuire pendant 20 à 25 minutes à partir de l'ébullition. Saler dans les dernières minutes de cuisson. Egoutter et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette: Dans un bol, fouetter ensemble l'huile d'olive, le vinaigre, la moutarde et le miel. Saler et poivrer. Réserver.
Eplucher et couper en bâtonnets la betterave. Emonder les noisettes en les trempant quelques minutes dans de l'eau bouillante, en les égouttant et en ôtant la peau immédiatement. Les passer dans une poêle chaude à sec quelques minutes en les remuant fréquemment. Elles ne doivent pas colorer mais leur arôme sera ainsi plus intense. Laver et essorer la salade.
Dresser les assiettes en disposant la salade, la betterave, les morceaux de feta, les noisettes et les Lentilles Vertes du Puy froides ou tièdes. Assaisonner avec la vinaigrette. Servir aussitôt.

Vous trouverez une mine de conseils et de recettes sur le site www.lalentillevertedupuy.com

Source: d'après une recette de Good Housekeeping

Photobucket 

8 commentaires :

  1. Ah ça c'est trop bon les lentilles du Puy (mais non je ne suis pas partie pris... ça vient de l'autre côté de la colline ;o) j'ai quelques origines de là-bas.
    En tout cas sympa ton plat.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles recettes chez toi, j'adore !!!
    @+++

    RépondreSupprimer
  3. j'adore, c'est très original!!!

    RépondreSupprimer
  4. En effet, une belle recette d'automne !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une salade bien sympathique ; des crudités en comfort food, challenge relevé !

    RépondreSupprimer
  6. quelle salade gourmande avec des lentilles, une trés belle assiette. bonne soirée

    RépondreSupprimer