Escapade dans le Cantal: 24 h inside

17 octobre 2012

Il est des concours que j'affectionne particulièrement. Ceux où l'on part à la découverte de régions, de producteurs et de produits. Après mon week-end découverte à Roquefort, c'est grâce à 750 g et cette fois-ci au Tour de France Culinaire que j'ai eu la chance de partir, via ma participation et en compagnie de 14 autres blogueurs, dans le Cantal.Voici donc un condensé de notre merveilleuse escapade en Auvergne, plus particulièrement dans le Cantal:

Départ vendredi soir  à bord d'un petit avion dans lequel certains blogueurs n'en menaient pas large...j'ai des noms...
L'arrivée à Aurillac s'est faite dans la bonne humeur et nous avons été tout de suite pris en charge par Florence, Gaëlle et Cyril ainsi que par toute l'équipe du Comité Interprofessionnel des Fromages AOP du Cantal et AOP Salers.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes rendus au restaurant "Les Quatre Saisons" à Aurillac où nous avons été accueillis par le Chef Didier Guibert et sa femme.

Crédit photo: HervŽ Vidal
 Moment de pur bonheur, le Chef est passionné par son métier et  nous fait partager son amour pour son terroir. Sa cuisine est divine et de l'entrée au dessert, avec le Cantal en fil rouge, nous nous régalons et nous allons d'étonnement en étonnement...Je ne peux que vous inviter à aller lui rendre visite si vous êtes de passage à Aurillac, vous ne serez pas déçus. Vous trouverez son adresse à la fin de ce billet.
Crédit photo: HervŽ Vidal

Crédit photo: HervŽ Vidal

Crédit photo: HervŽ Vidal

Crédit photo: HervŽ Vidal
Après une (courte) nuit, nous voici prêts pour la visite d'une laiterie coopérative. Quelques routes sinueuses plus tard, après avoir profité d'un paysage splendide, presque irréel parfois lorsque la brume du petit matin flottait au-dessus des prés, nous arrivons à destination.
Vêtements jetables de rigueur enfilés, nous donnant l'air d'apprentis chirurgiens en goguette, on patauge avec délectation dans le petit lait, on a chaud sous nos charlottes et on écoute avec intérêt le processus qui fera que le lait récolté se transformera en merveilleux fromages.
Crédit photo: HervŽ Vidal
On ne quitte pas la laiterie sans une dégustation. Jeune, Entre-deux ou Vieux, le Cantal on ne s'en lasse pas...

Mais le temps presse et nous voici en route pour rencontrer en pleine nature, dans ses pâturages, Gaby un producteur de lait AOP à Cussac. La traite est faite sur place et le lait est immédiatement dirigé vers la laiterie. Ici la qualité du lait récolté est comme une évidence, quand on voit le lieu, quand on voit les bêtes, on n'a aucun doute sur la qualité du produit...Encore merci à Gaby et sa famille qui nous a ensuite chaleureusement reçus chez lui.
Crédit photo: HervŽ Vidal

Crédit photo: HervŽ Vidal
Direction à présent vers un tunnel d'Affinage à Mentières où nous rencontrons un Maitre Affineur. Certains d'entre vous ont peut-être découvert ce tunnel lors d'une émission récente des Racines et des Ailes. J'avais vu l'émission mais, "en vrai" le tunnel m'a semblé bien plus gigantesque que sur le petit écran... Des kilomètres de fromage, des meules de Cantal à perte de vue, 40 kg chacune, 400 litres de lait pour faire un Cantal...Le Cantal est un fromage de garde, il se déguste jeune ( 1 à 2 mois d'affinage)mais aussi entre-deux (de 3 à 7 mois d'affinage) et bien sûr vieux (+ de 8 mois d'affinage)...là il exprime toute sa puissance et ses notes épicées..
Crédit photo: HervŽ Vidal
Crédit photo: HervŽ Vidal


Crédit photo: HervŽ Vidal
Crédit photo: HervŽ Vidal
Et comme tout finit toujours par une dégustation dans le Cantal, c'est au centre du tunnel que nous dégustons encore et encore ce merveilleux fromage accompagné d'un bon verre de vin...

Crédit photo: HervŽ Vidal
Une petite photo avant de reprendre la route...direction la Mairie de Montchamp où le Chef Francis Delmas nous attend pour un cours et un délicieux repas..
Crédit photo: HervŽ Vidal
Tous attentifs aux précieux conseils du Chef...
Crédit photo: HervŽ Vidal

Crédit photo: HervŽ Vidal
Et de nouveau les papilles sont comblées, du bonheur  dans l'assiette ...
Crédit photo: HervŽ Vidal

Crédit photo: HervŽ Vidal
Crédit photo: HervŽ Vidal
Crédit photo: HervŽ Vidal
C'est dans la bonne humeur et l'enthousiasme que s'achève bientôt notre journée dans le Cantal.....
Crédit photo: HervŽ Vidal
Nous n'étions pas au bout de nos surprises puisque nous avons pu faire une promenade sur le lac surplombé par le viaduc de Garabit.... De nouveau une délicate attention de nos hôtes...

J'ai adoré ce séjour découverte, je ne regarderai jamais plus le Cantal comme avant...Il est désormais associé à tous ces gens passionnés, amoureux de leur travail, de leur terroir que j'ai rencontrés là-bas..J'ai compris, réalisé qu'il est le fruit d'une longue chaine humaine et naturelle,d'une terre exceptionnelle et riche et d'un savoir faire ancestral qui perdure.

Et si vous voulez en savoir plus, ou découvrir la belle ambiance qui régnait entre nous, voici un film qui dévoile tout (ou presque):


Et je ne pouvais terminer sans le spot savoureux de Vincent Moscato : Je ne m'appelle pas Chantal mais j'aime le Cantal!!! Et je peux vous garantir que les paysages du clip sont tels que dans la réalité...C'est magnifique!

 




Restaurant "Les Quatre Saisons" Chef Guibert: 10, rue Champeil - 15000 AURILLAC
Tél:04 71 64 85 38
Hôtel Restaurant Ander Chef Delmas: 6bis avenue du Cdt delorme - 15100 SAINT-FLOUR
Tél: 04 71 60 21 63

Les Blogueurs présents: 
Mamina : Et si c'était bon
Réjane: In the Food for Love
Philou: Un Cuisinier chez vous
Sandra: Cuisine Addict
Kirsten: les Recettes de Miss Tartiff
Brigitte: Douce Cuisine dans les Nuages
Christelle les Petites Douceurs de Cricri
Isabelle: Pourquoi Pas?
Stefanie: 2 Filles ô fourneaux
Sandra: OK Ce Bon
Agnès: Bikini et Gourmandise
le régional de l'étape: Thierry d'Aurillac et son blog Le Cantal
et bien sûr Chef Damien 


Un Immense Merci à toute l'équipe du Tour de France Culinaire
Un Immense Merci aussi aux membres du Comité Interprofessionnel du fromage AOP Cantal
Un Immense Merci à tous ceux qui ont fait que cette journée a été Unique et Exceptionnelle!!
Un Immense Merci à Hervé Vidal pour ses photos (car j'ai eu des soucis avec la carte mémoire de mon appareil)

Et comme tout finit toujours par des recettes... très bientôt sur le blog des recettes au Cantal!

5 commentaires :

  1. Merci pour ce reportage. La pub pour Cantal est extra. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe aventure Oui, on y retourne ? ... mais ou est le couillôphone ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes fromages préférés. Merci pour ce bel article, les photos dans le tunnel sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. j'aurai bien aimé y être !! hummmm

    RépondreSupprimer
  5. J ai adoré ton billet super vivant quel chance d'y aller :)merci du partage

    RépondreSupprimer