Comment éplucher une figue de Barbarie?

30 octobre 2012

 C'est en achetant récemment des Figues de Barbarie que j'ai eu l'idée de proposer ce petit tuto pour éplucher des figues de Barbarie....Je suis sûre que certains d'entre vous n'ont pas osé un jour goûter ces fruits par peur des innombrables minuscules épines qui les protègent...Et ils n'ont pas tort...pour avoir il y a longtemps posé mes doigts sur ces fruits en négligeant leur pouvoir de nuisances, j'ai appris depuis à les apprivoiser..Les "points" noirs sur les figues sont autant de nids d'épines minuscules qui, une fois dans vos doigts, sont très peu visibles mais vraiment insupportables!
Cette figue, mais qui n'a rien à voir avec la figue telle qu'on la connait, est le fruit d'un cactus..Très courante sur la terre de mon père, les Pouilles, dans le Sud de l'Italie, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen, elle est pour moi synonyme de vacances, de soleil et d'exotisme...C'est un fruit fascinant: sa couleur varie, d'un cactus à l'autre et voire même sur le même cactus ..Il est parfois rose fushia, orange vif , vert pâle....toute une palette incroyable. La couleur de la figue de Barbarie n'indique pas la mâturité du fruit..Le vert pâle peut être plus mur que le fushia... En Italie, on les appelle les Fichi d'India...Ces fruits originaires du Mexique ont sans doute été ramenés dans les cales des bateaux de Christophe Colomb.

Crédit photo internet








La méthode que je vous propose est celle de mon oncle en Italie. Simple et efficace.  Il en existe bien d'autres mais c'est celle que je maitrise le mieux.

- Protéger la planche en bois de papier cuisson. 
- Se munir d'un couteau à lame bien tranchante (en céramique cela marche bien) et d'une fourchette.
- A  proximité, disposer une assiette pour recueillir les fruits épluchés.
- Couper les extrémités du fruit.
- Entailler le fruit de manière à ne couper que l'enveloppe
- En s'aidant de la fourchette et en mettant la peau à l'aide du couteau, "dérouler" le fruit ...
- Lorsque les fruits sont très mûrs, c'est un peu moins net mais on y arrive très bien quand même
- Replier les épluchures dans le papier, en prenant soin de ne rien toucher et...poubelle
Les figues de Barbarie ont de nombreuses vertus. Elles sont tout d'abord très désaltérantes, ce qui n'est pas négligeables dans ces régions chaudes. Elles sont très riches en phosphore, en calcium et en vitamine C (les marins les consommaient pour lutter contre le scorbut). Elles sont aussi diurétiques et ont le pouvoir, semble-t-il, d'éliminer les calculs rénaux. Et ce qui n'est pas non plus à négliger, contribueraient à faire baisser le cholestérol dans le sang...Un fruit précieux à découvrir ou à redécouvrir....Attention toutefois, pour les personnes fragiles,  les grains  présents dans le fruit peuvent causer des problèmes d'occlusion en cas d'excès ...Mais, sous nos contrées, une surconsommation n'est guère possible ;-)  

7 commentaires :

  1. Oh les figues de Barbarie ! Me voilà de retour en enfance pendant nos vacances en Espagne :) Je me souviens parfaitement des épines mais j'en ai oublié le goût. Merci pour cet article qui me donne envie d'en goûter à nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée d'avoir fait cet article. C'est sur que chez nous, pas de risque d'excès. Déjà si j'en trouve une, je la photographie. ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Marina
    après un déménagement très long, je retrouve un peu de temps et j'aime aller me promener par chez toi...et justement les figues de Barbarie, mes enfants aiment bien mais pas toujours facile d'en trouver des bonnes ! Excellente idée ce tuto !!!! Merci et bonne journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces info. Par contre si la couleur n'indique pas la maturité du fruit comment les choisis tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai goutées pour la première fois cet été dans les pouilles justement. Merci pour ce tuto parce que c'est vrai que j'en ai eu plein les doigts!Cependant j'ai aim" le goût et surtout les déguster en Italie :)

      Supprimer