Brie aux Pistaches

29 octobre 2012

 J'aime beaucoup les fromages "customisés"..Je trouve que cela donne un air de fête au plateau de fromages traditionnel.. Lorsque j'ai vu ce brie dans la revue "Cuisine et Vins de France " de Septembre, je l'ai immédiatement mis sur ma "to-do-list" mais tout en haut, dans les priorités....
Un brie aux pistaches, extrêmement simple à réaliser.. Je vous conseille simplement de le sortir (contrairement à moi pour la photo) 1 heure au moins avant dégustation afin que le brie soit parfaitement à point.

Ingrédients: 1/4 de brie de Meaux ou de Melun affiné à point - 100 g de mascarpone - 50 g de pistaches non salées.
 Torréfiez les pistaches à sec dans une poêle pour en exalter tout l'arôme. Laisser refroidir et concasser grossièrement.
Couper le brie en 2 dans la longueur (mieux vaut une lame longue et souple de type couteau à jambon). Tartiner une face du brie avec le mascarpone, recouvrir de pistaches concassées et repositionner le deuxième morceau de brie. Appuyer un peu pour faire adhérer le tout et envelopper bien soigneusement et hermétiquement dans un papier sulfurisé ou papier cuisson. Laisser le brie au réfrigérateur au moins 24 h.
Sortir le brie 1 à 2 h avant dégustation.

Si vous êtes pressé, si vous avez envie de découvrir d'autres saveurs, il se trouve que j'ai eu la chance de tester les nouveaux Bries de Coeur de lion, Brie aux 5 poivres et Brie aux Olives Vertes et c'est une très belle surprise. J'ai beaucoup apprécié...Personnellement j'ai craqué pour celui aux 5 baies, plein de peps après un repas, mon mari, lui, a préféré celui aux olives vertes...en fait, ils sont bons tous les deux.
Comme pour le brie customisé maison, il faut le sortir un peu à l'avance pour que la magie opère au mieux et que le fromage soit crémeux, crémeux.....
en vente dans les hypermarchés dès à présent.



Brie aux pistaches: source "Cuisine et Vins de France" d'après une idée de  Marie Quatrehomme, fromagère MOF.

7 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je ne connaissais pas j'ai très envie de tester! cela donne de l'originalité au plateau de fromages.

      Supprimer
  2. A la maison succés assuré! très bonne idée!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère la version maison... avec le mascarpone : c'est tout light ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est une jolie recette que je retiens. Tu t'inspires un peu de brie truffé sur le principe non? En tout cas, je suis très fan. D'autant que, par chez moi, je ne pense pas trouver les bries customisés tout prêts. Bonne journée !

    RépondreSupprimer