Bananes Roses au Four, Raisins au Rhum ...et Chocolat si affinité

23 octobre 2012


Quand on vous livre sur votre lieu de travail un superbe panier de bananes roses, vertes et jaunes de Guadeloupe et de Martinique, vous faites...comment dire.....pour le moins des envieux! Et vous attisez la curiosité surtout quand les collègues ne savent pas que vous tenez un blog...Il faut alors faire diversion...
Je suis finalement rentrée à la maison avec ces magnifiques fruits, notamment les petites bananes roses que je ne connaissais pas... Les bananes jaunes et les roses sont à manger en dessert, crues ou cuites..En revanche les vertes sont à cuire obligatoirement.
Pour être honnête, les roses sont délicieuses, sucrées et nous les avons surtout mangées telles quelles...Si vous en croisez  dans votre magasin, essayez-les en les mangeant bien mûres.

La recette express que je vous propose a été faite avec des bananes roses mais aussi avec des jaunes. Les deux conviennent parfaitement.
Petite astuce avant toute chose: les Raisins au Rhum (des Antilles évidemment)
C'est un truc que j'ai vu dans une émission de Sophie Dudemaine, je conserve mes raisins secs dans un bocal recouverts de rhum. Je les prépare  longtemps à l'avance et j'ai donc toujours des raisins bien gonflés et bien parfumés.

 Ingrédients: 4 bananes rose ou jaunes de Guadeloupe et de Martinique - 50 g de raisins secs que vous aurez fait macérer dans du rhum - 30 g de chocolat noir.

Préchauffer le four à 200°C.
Faire une entaille dans chaque banane à l'aide d'un couteau sans aller jusqu'au fond de la banane mais environ à la moitié. Bien précautionneusement, enfoncer les raisins un à un dans l'entaille sur toute la largeur. Si les bananes sont bien mûres, il me semble inutile de saupoudrer de sucre cassonade. Mais si elles ne le sont pas trop, vous pouvez en ajouter un peu.
Enfourner sur une plaque recouverte de papier cuisson environ 15 à 20 minutes.
Après ce laps de temps, sortir les bananes cuites (la peau aura noirci, c'est normal évidemment). Ouvrir délicatement et là, si vous le souhaitez, râper à l'aide d'un économe du chocolat noir sur la banane et les raisins au rhum. Avec la chaleur, le chocolat va fondre. Déguster à la cuillère. Simple mais délicieux...


D'autres recettes sont à venir sur mon blog, avec les bananes vertes notamment...

Vous trouverez une mine de renseignements, recettes originales et conseils sur le site de la banane de Guadeloupe et de Martinique

9 commentaires :

  1. Ah bah dis donc, ça doit être sympa ça. Livraison sur le lieu de travail. Quel bonheur ! Bravo pour cette délicieuse recette. Bises

    RépondreSupprimer
  2. un dessert bien sympa. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Je vais préparer cette recette à mon petit fils , je pense qu'il va se régaler
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur est un grand fan de la banane au petit déjeuner. Je vais lui en faire comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai p'tit bonheur!!
    j'ai toujours sous la main des raisins dans un bocal macérés dans du rhum (j'adore ça et c'est bien pratique pour les ajouter dans un cake par exemple, pas besoin d'attendre, ils sont opérationnels immédiatement)
    bisoux
    jojo

    RépondreSupprimer
  6. la banane est souvent oubliée et peu cuisinée. dommage car c'est un fruit excellent. jolie recette et je note l'astuce des raisins secs.

    RépondreSupprimer