Apple Ginger Floc - Cocktail Pomme Gingembre et Floc de Gascogne

5 octobre 2012

On m'a demandé, ainsi qu'à 7 autres blogueurs,d'imaginer un cocktail à base de Floc de Gascogne blanc ou rouge. Je ne connaissais pas cet alcool, héritage d'une recette paysanne traditionnelle gasconne du 16ème siècle.. "Lou Floc"en occitan signifie "bouquet de fleurs" et cela porte bien son nom. Le Floc de Gascogne est un apéritif doux, 17° d'alcool, composé de 2/3 de jus de raisins frais et de 1/3 d'armagnac issus des mêmes propriétés. Il bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1990.
Il se déguste très frais à l'apéritif, nature ou en cocktail, en digestif et est parfait en accompagnement de foie gras, fromages et desserts fruités. Il s'utilise aussi très bien en cuisine où ses arômes font merveille.Et pour indication, son prix tourne aux alentours de 10 € ce qui reste très raisonnable.


Je suis partie sur une idée d'Automne, une boisson réconfortante mais avec du peps en même temps...J'ai pensé aux pommes qui sont à pleine maturité en ce moment, à la fraicheur qui commence à se faire sentir et à la cannelle qui va  parfumer nos desserts ..Bref, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais obtenir..
Le cocktail que j'ai élaboré correspond à ce que je voulais exactement, j'espère qu'il vous séduira autant qu'il a séduit mes testeurs...



Ingrédients: pour 2 coupes
4 cl de Floc de Gascogne blanc
4 cl de pur jus de pommes
1 cc de gelée de pommes
1 baton de cannelle
1 cc de zeste de citron vert
1cc de gingembre frais râpé
15 cl environ de Ginger Ale (Canada Dry)

Dans le verre d'un shaker verser le floc, la gelée de pommes et le jus de pommes. Avec une spatule, mélanger ces 3 ingrédients afin que la gelée de pommes se dilue.
Puis ajouter le zeste de citron vert, le gingembre râpé, le bâton de cannelle, quelques glaçons et shaker énergiquement.
Filtrer et verser dans un verre à mélange. Compléter avec le Canada Dry et servir immédiatement.
Si ce cocktail vous plait et si vous voulez me donner un petit coup de pouce, je vous serais très reconnaissante...
Il suffit d'aller sur la page Facebook du Floc de Gascogne (je pense qu'il faut "liker/aimer" la page tout d'abord) puis sous la photo de mon cocktail "liker/aimer"aussi...Mais si vous préférez un autre cocktail, je ne vous en voudrais pas ;-) ..
En tous cas, merci à tous ceux qui prendront la peine d'aller y faire un tour...
 

3 commentaires :

  1. Marina
    c'est avec nostalgie que je suis remontée au début de la création de ton blog

    comment tu as su l'enrichir....
    de plus cette petite introduction à chaque fois permet à ta recette de la faire vivre .....tu nous fais ressentir les produits,on voyage à travers les régions.....on rêve tout simplement

    bravo, et merci Marina

    Micheline de BMP..

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas alcool mais j'avoue que c'est sympa !!

    RépondreSupprimer
  3. ce coktail a tout l'air parfait, bravo !

    RépondreSupprimer