Petites Escalopes de Porc panées à la Sauge - Concours GREENPAN

16 septembre 2012


Aujourd'hui encore je vous parle de concours mais ce n'est pas moi qui y participe mais vous, si vous le voulez bien. J'ai eu l'occasion de tester une poêle GREENPAN au revêtement céramique et je dois dire que c'est un essai plus que concluant. Vous pouvez vous aussi tenter de remporter une de ces poêles. La marche à suivre est à la fin de l'article.

Utilisant en exclusivité la technologie Thermolon™, reconnaissable par son symbole de la pomme, l’ensemble des produits GreenPan™ utilisent un intérieur antiadhésif en céramique déposé à base de minéraux, exempts de PTFE (Teflon), PFOA, plomb et cadmium. Cela élimine les effets néfastes sur la santé de certains autres revêtements.
Le revêtement de cette poêle offre une très bonne conductivité de la chaleur: ça saisit, ça dore et ça cuit en un rien de temps, et qui plus est, c'est important avec très peu de matière grasse.
C'est pourquoi j'ai voulu la tester sur un plat qui revient fréquemment chez moi, à savoir les "Scaloppine alla milanese" et qui, en règle générale, demande à ce qu'il y ait assez de matière grasse dans la poêle. Je dois dire que j'ai facilement divisé par deux la quantité d'huile utilisée ce qui est une gain très appréciable. Quant à la cuisson, elle est parfaite: comme vous le voyez sur la photo, tout est très régulier.

Ingrédients: pour 4 personnes:
3 ou 4 côtes de porc dans le filet (ou les noix de filet si elles sont déjà désossées) - vous pouvez remplacer par du veau ou même du poulet- 2 petits oeufs - de la chapelure fine et nature(maison c'est mieux, on a souvent du pain rassis qu'il suffit de râper - les chapelures du commerce contiennent souvent déjà de la matière grasse) - 4 à 5 feuilles de sauge fraiche - huile d'olive -sel et poivre - citron
Commencer par désosser les côtes de porc. Puis les couper, à l'aide d'un bon couteau, dans l'épaisseur afin de faire 3 petites escalopes. Une fois les escalopes obtenues, les aplatir avec un attendrisseur de viande mais personnellement je me contente de les frapper à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (très bon déstressant après une journée de travail).
Préparer 2 récipients, l'un avec les oeufs battus salés et poivrés, l'autre avec la chapelure. Je zappe volontairement l'étape de la farine dans la panure classique qui, à mon sens, n'apporte rien à ce plat.
Passer les escalopes dans les oeufs puis dans la chapelure. Réserver sur une assiette.
Dans la poêle faire chauffer  un peu d'huile d'olive (2 à 3 cuillères à soupe environ pour une poêle GREENPAN) avec les feuilles de sauge et cuire les escalopes 5 ou 6 à la fois. Il faut environ 2 mn par face. Puis déposer sur un papier absorbant et continuer jusqu'à ce que toutes les escalopes soient cuites (il se peut qu'il faille ajouter un peu d'huile d'olive vers la fin, selon le nombre d'escalopes à cuire et la poêle utilisée).
Servir chaud ou froid avec des quartiers de citron.
Et comme je vous le disais en préambule, vous pouvez vous aussi tester ces poêles en participant au concours de recettes organisé en partenariat avec 750 g et GREENPAN. Il suffit pour cela de déposer votre meilleure recette sur ce lien. Il n'est pas nécessaire d'être blogueur, juste de s'inscrire sur le site de 750 g et d'y déposer votre recette.
Vous pourrez ainsi gagner:
1ère place : une sauteuse et deux casseroles en revêtement anti adhérent en céramique de la collection Stockholm
2ème et 3ème place : un faitout et une poissonnière en revêtement anti adhérent en céramique de la collection Kyoto
4ème et 5ème place : une poêle en revêtement anti adhérent en céramique de la collection Kyoto

J'incite tout le monde à y participer, blogueur ou non blogueur...comme dit le dicton: qui ne tente rien n'a rien. Il ne faut pas penser qu'un concours requiert un niveau extraordinaire (on n'est pas dans un jeu télévisé ;-) Non, il suffit de proposer votre recette fétiche, originale et simple à la fois. Si vous gagnez c'est génial et si vous perdez, rien de grave et votre famille aura passé un bon moment à tester votre plat!
Un petit conseil pour les non blogueurs: prenez votre photo à l'extérieur si possible, la luminosité sera bien meilleure.

Vous avez jusqu'au 30 Septembre pour proposer sur le site de 750 g votre recette fétiche à la poêle


Photobucket 

2 commentaires :