Moelleux aux noisettes, Poire rôtie et Fils d'Ange...Champagne de Vignerons à gagner

28 septembre 2012



 Je participe cette année, comme 29 autres blogueurs, au Concours "Champagne en cuisine!" organisé par les Champagnes de Vignerons.
Les Champagnes de Vignerons c'est une marque collective qui regroupe près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons. Les valeurs portées par ces vignerons sont: Diversité du vignoble champenois, Savoir-Faire, Qualité et avant tout Passion. 
Je vous invite à aller découvrir ces Créateurs de Champagnes sur leur site.

Le concours organisé par les Champagnes de Vignerons consiste à créer une recette, entrée, plat ou dessert, en harmonie avec un Champagne Millésimé.

Un champagne Millésimé, c'est un Champagne est le fruit de raisins d'une année exceptionnelle. Pas d'assemblage avec des vins de réserve mais un vin provenant de raisins vendangés la même année.

 Le Champagne Millésimé qui m'a inspirée est:
Le Champagne CAILLEZ-LEMAIRE Cuvée Jadis Millésime 2004

Pour les connaisseurs, les cépages assemblés sont 60 % de Chardonnay, 10 % de Meunier et 30% de Pinot Noir.
Tous les raisins proviennent de parcelles situées dans la Vallée de la Marne (cf carte ci-dessous).
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du Vigneron :
www. champagne-caillez-lemaire.com
 vente à la propriété et par correspondance









J’ai choisi d’associer le Champagne CAILLIEZ-LE MAIRE Cuvée Millésime 2004 à un dessert. Pour être honnête, je dois confesser que je n'ai pas une grande connaissance des accords Mets/Champagnes. Donc rien d'académique dans mon choix mais plutôt  l'instinct,  le coup de coeur, les images qui me sont venues à l'esprit en goûtant ce grand Champagne.

Ce champagne à la couleur chaleureuse, aux arômes de caramel et d’épices douces, à la bulle discrète, évoque chez moi une atmosphère feutrée, cosy, réconfortante.
J’ai immédiatement pensé à un dessert aux arômes familiers d’enfance, d’Automne et de repas au coin du feu. La noisette, le caramel et la poire pochée dans un jus de coing avec un bâton de cannelle et quelques filaments de safran puis rôtie au four, se marient, à mon goût, parfaitement bien à la profondeur et à la complexité de ce champagne. Ce champagne et ce dessert suscitent en moi le même sentiment de bien-être et de plénitude.
Moelleux aux Noisettes, Poire rôtie et Fils d’ange

Moelleux aux noisettes :
Ingrédients: 100 g de sucre - 60 g de farine - 100 g de beurre, fondu - 2 oeufs - 125 g de noisettes en poudre.
Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme.
Travailler le sucre avec les jaunes. Ajouter la farine, le beurre fondu, la poudre de noisettes et 1/3 des blancs en neige. Puis ajouter les 2/3 restants des blancs en neige en prenant soin de les incorporer délicatement à la spatule. Verser la pâte dans un moule assez bas et pas trop grand. Laisser refroidir puis découper 6 ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Réserver.
Poires rôties :
Ingrédients :
6 petites poires (j’ai pris des Louise Bonne) – 1 litre de jus de coing – 100 g de sucre – 1 bâton de cannelle – quelques filaments de safran.
Eplucher les poires en les conservant entières. Dans une casserole pas trop large à fond épais, verser le sucre et le jus de coing ainsi que la cannelle. Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous puis ajouter délicatement les poires qui doivent êtres recouvertes. Ajouter le safran. Laisser cuire à petit frémissement pendant une vingtaine de minutes. Ôter les poires et faites réduire le jus 1/3 environ.
Dans un plat allant au four, déposer les poires pochées, verser le sirop réduit et mettre à four préchauffé à 210°C pendant 15 minutes environ, en arrosant régulièrement les poires avec le sirop. Ôter le plat du four et laisser refroidir.
Caramel Fils d’ange :
Faire un caramel en humidifiant le sucre avec 1/3 tiers  d’eau par rapport au sucre utilisé – 2-3 gouttes de citron. Laisser chauffer sans tourner jusqu’à ce que le caramel ait une belle couleur ambrée et que, lorsque l’on plonge une fourchette, le caramel fasse un filet. Plonger le fond de la casserole dans un récipient d’eau froide pour arrêter la cuisson.  A l’aide de 2 fourchettes dos à dos, faire des balayages de fils de caramel sur un papier sulfurisé. Je me suis aidée ici

Montage du dessert  (à faire peu avant de servir):
Sur chaque assiette, déposer un moelleux aux noisettes, puis déposer une poire rôtie en l’arrosant de 2 cuillères à café de sirop. Au moment de servir, disposer les fils de caramel autour de la poire.

Lors du Salon du Blog Culinaire à Soissons, 10 blogueurs séléectionnés par le biais de ce concours auront la chance de participer à des masters classes animées par un éminent oenologue, au cours desquelles Mamina et Philou proposerontdes ateliers sur les accords mets et Champagnes Millésimés.
J'avoue que j'aimerais y participer car, dans ce domaine tout mon apprentissage reste à faire! Puis 4 seront retenus pour participer à une grande finale.

Et pour finir en beauté, comme Champagne rime avec Exceptionnel, Fête, Joie partagée....je vous propose de tenter de gagner une bouteille de Champagne de Vigneron!
Il suffit dans un commentaire de répondre à cette question:
"Pour vous, Les Champagnes de Vignerons vous évoquent quelle émotion?"
Le gagnant sera désigné par tirage au sort. N'oubliez pas de laisser dans votre commentaire une adresse mail.


Le gagnant de la bouteille de Champagne de Vignerons est: Nath. Bravo! Bonne dégustation...


Photobucket 

22 commentaires :

  1. Magnifique ta recette !!! Pour ce challenge c'est le premier dessert que je vois !
    Et en plus tu as fait un super choix pour le champagne... Lemaire c'est mon nom de jeune fille et 2004 l'année de naissance de mon fils !
    Il faut que je le trouve celui ci !
    Un petit souvenir??? Ma 1ere St Valentin avec Sylvain, un instantm mémorable où nous avons bu 3 bouteilles de champagne sur le week end. J'étais très touché car mon amoureux m'avait préparé un repas de rêve...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette est superbe, quelle patience pour les fils de caramel !! Bravo :-) .... Une émotion ? Simplement la joie d'un instant partagé.

    RépondreSupprimer
  3. c'est un dessert trés festif gourmand, je le trouve magnifique. la champagne est synonyme de fête gourmande avec un joli dessert. bonne journée marina

    RépondreSupprimer
  4. magnifique dessert!....
    le champagne, c'est lié aux émotions pour lesquelles on ouvre la bouteille...fierté pour une réussite....joie pour un mariage ou un baptême....

    RépondreSupprimer
  5. la présentation est splendide ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Marina, questo mi sembra un'opera d'arte !!!. Complimenti.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Une cage en Or, c'est le grand luxe pour un champagne qui le vaut bien!

    RépondreSupprimer
  8. la cage est magnifique, c'est bien ce que je disais, difficile de faire un choix, mais ouf, ce n'est pas moi...

    RépondreSupprimer
  9. Très joli et sans connaitre le Champagne, j'imagine bien comem ce mariage doit aller avec un "millésimé" !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    la photo est géniale !!
    je me souviens d'avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l'an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main

    merci pour ce concours
    isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  11. c'est une œuvre d'art ton dessert ! bravo !

    RépondreSupprimer
  12. une création de dessert dans les tons OR un dessert de fêtes .... si délicat avec un grand cru de champagne ...

    quelle imagination culinaire tu as bravo er merci infiniment

    garagebmp@9business.fr
    MICHELINE


    RépondreSupprimer
  13. La poire mise en valeur par le caramel travaillé dans ta recette qui parait si aérien, si délicat et envoutant comme les bulles d'un champagne de vigneron bien frais versé dans une belle coupe. A ta santé !!!
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai juste oublié de mette mon adresse mail
      catel.philippe@neuf.fr

      Supprimer
  14. Bonsoir !
    Génial ta recette ça à l'air délicieux!
    Pour moi les champagnes de vignerons m'évoquent un sentiment de gaieté, un petit moment de joie et d'insouciance!
    Merci
    rozdsabless@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  15. Waaaa ça c'est du dessert!
    Mon émotion : la passion bien sûr!
    Bonne fin de dimanche!

    Anaïs (anais.luchessa@live.fr)

    RépondreSupprimer
  16. hello
    visuellement superbe ta recette !
    pour le champagne, mon meilleur souvenir ce fut une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris toute sa dimension de délicatesse
    merci pour ce superbe concours
    (mon mail : dunedin31@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Étant fan de cuisine et de champagne je souhaite participé au concours. Mon meilleur souvenir de dégustation d'un champagne est sûrement le jour de l'an 2011 passe avec des amis, je me souvient encore de l'ouverture de cette bouteille, un superbe moment. Le champagne un 100% pinot blanc millésime 1999 (Champagne Dufour - Ligne 79 - Landreville), à l'ouverture de la bouteille des arômes de brioche, pain beurré, de caramel ce dégage, dans le verre une couleur d'un belle or ambré, en bouche c'est crémeux, c'est rond, d'un belle équilibre et sur une finale noisetté et brioché. Ce fut un pure moment de plaisir et d'émotion que j'ai partagé avec mes amis de toujours autour d'un bon repas.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Étant fan de cuisine et de champagne je souhaite participé au concours. Mon meilleur souvenir de dégustation d'un champagne est sûrement le jour de l'an 2011 passe avec des amis, je me souvient encore de l'ouverture de cette bouteille, un superbe moment. Le champagne un 100% pinot blanc millésime 1999 (Champagne Dufour - Ligne 79 - Landreville), à l'ouverture de la bouteille des arômes de brioche, pain beurré, de caramel ce dégage, dans le verre une couleur d'un belle or ambré, en bouche c'est crémeux, c'est rond, d'un belle équilibre et sur une finale noisetté et brioché. Ce fut un pure moment de plaisir et d'émotion que j'ai partagé avec mes amis de toujours autour d'un bon repas.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce concours.

    Mon meilleur souvenir est le jour de mon mariage. Nous avons bu du champagne au vin d'honneur et ma grand mère a renversé sa coupe sur ma robe !!! Cela reste une émouvant souvenir

    zaza-57@laposte.net

    RépondreSupprimer
  20. En fait je n'ai que de bons souvenirs avec du champagne de vigneron car je n'achète mon champagne que chez des vignerons et oui...
    Puisqu'il faut en choisir un, je ne vais pas prendre un souvenir familial car le champagne est souvent lié à cela mais plutôt le repas de fin de vendange;, en champagne, lorsque j'étais plus jeune ;o) Nous finissions chaque année la quinzaine par de nombreuses bouteilles ouvertes, à volonté. Le patron nous gâtait et nous repartions aussi chacun avec notre paie...et notre bouteille

    cocopassions@laposte.net

    RépondreSupprimer
  21. wahou quel dessert magnifique!

    RépondreSupprimer