Gelée de Pommes - Cadeaux Gourmands

18 septembre 2012

 Tout a commencé quand j'ai vu sur le blog la Cuisine de Bernard la recette de gelée de pommes..La couleur était fabuleuse, de l'automne en pot avec tout ce que cela a de réconfortant et de chaleureux. Le hic était qu'il fallait un extracteur de jus, ce qui permet d'obtenir une belle gelée limpide...Me voici en quête de ce fameux extracteur que j'ai fini par trouver dans une solderie près de chez moi..Et pour ceux que cela intéresse j'en ai vu plus tard en supermarché aussi.
Dans mon jardin, j'ai plusieurs pommiers mais depuis déjà quelques semaines, les pommes tombent avant d'être mûres...C'était l'occasion d'évaluer mon dernier achat... achat qui se révèle très pratique et utile!

Ingrédients:
3 kg de pommes - sucre cristal - pour 3kg de pommes pesées en quartiers j'ai obtenu 1,2 kg de jus et j'ai utilisé 700 g de sucre - 1 citron.

Bien nettoyer les pommes, les couper en quartiers - vous pouvez laisser le trognon tant qu'il est sain - Mettre les pommes dans la partie supérieure de l'extracteur. Puis dans la partie basse mettre de l'eau. Le jus sera récolté dans la partie intermédiaire. Ne pas oublier de pincer le tuyau qui servira à récolter le jus et l'accrocher à la poignée de la partie intermédiaire.
Mettre à cuire à petite ébullition pendant 1 heure environ. Les pommes vont éclater et se vider de leur jus. Après une heure, arrêter la cuisson et laisser reposer 15 minutes environ. Puis récolter le jus à l'aide du tuyau.
Peser le jus obtenu. Comme dit précédemment, pour 1,2 kg j'ai choisi de ne mettre que 700 g de sucre. C'est largement suffisant. Moins, cela mettrait en péril la conservation.
Verser le jus et le sucre + le jus d'un citron dans une casserole à fond épais (j'utilise la cuve de la cocotte minute). Porter à petite ébullition et laisser cuire en écumant et en tournant régulièrement pendant 30 minutes environ. La gelée de pommes prend facilement, elle est riche en pectine.
Au besoin, faites le test de l'assiette froide. Une goutte de gelée sur une assiette très froide doit figer.
Mettre en pots dans des pots stérilisés (indispensable). Retourner et laisser ainsi une quinzaine de minutes avant de retourner dans le bon sens.Laisser refroidir.
L'extracteur - entre 30 à 40 €

Photobucket 

3 commentaires :

  1. Ayant un extracteur de jus électrique, je voudrais savoir si je peux l'utiliser pour recueillir le jus? Merci pour votre réponse. ^;^

    RépondreSupprimer